EDUCATION

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923
De gauche à droite, Jérôme Carlet, délégué USEP des îles du Nord, José Pierre-Fanfan, Evelyne Doressamy  et Alain Boyer, inspecteur de l’Education nationale.
De gauche à droite, Jérôme Carlet, délégué USEP des îles du Nord, José Pierre-Fanfan, Evelyne Doressamy et Alain Boyer, inspecteur de l’Education nationale.

Le football pour inculquer le respect

08 June 2018

Dans le cadre de l’opération « Foot à l’école », organisée en partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF) et le ministère de l’Education nationale, s’est déroulée la manifestation « World Cup SXM Kids 2018 ». Une manifestation sportive organisée notamment par l’USEP (Union sportive des écoles primaires) des îles du Nord et qui a pour parrain l’ancien footballeur José Pierre-Fanfan qui a notamment joué au RC Lens et au PSG.

La rencontre qui a eu lieu jeudi sur le stade Jean-Louis Vanterpool est l’aboutissement d’un projet des écoles qui a été mené en partenariat avec l’USEP, les enseignants de CM1 et CM2, la Collectivité, la FFF (Fédération française de football), la Collectivité et la Ligue de Football de Saint-Martin.

Le martiniquais José Pierre-Fanfan se déclare ravi d’être à Saint-Martin, « parce qu’il y a un lien fort entre le sport et l’éducation. Le sport est rassembleur, vecteur de valeurs morales. A travers la pratique du sport il y a des choses qui nous animent et, en tant qu’ancien sportif, je dois transmettre ça aussi aux jeunes ». En référence au cyclone Irma, l’ancien footballeur considère que « ce qui s’est passé dernièrement sur l’île est très, très dur. En tant qu’îlien ça a été pénible à vivre de l’extérieur, donc j’avais à cœur de partager et de venir voir ces jeunes ».

Le respect est l’une des valeurs qu’il estime importantes pour les jeunes, « le respect, c’est la première des choses. C’est le respect d’autrui, le respect des partenaires, le respect des règles. C’est vivre dans un cadre, ça aussi c’est très important pour les jeunes, parce qu’à travers ces règles-là, ils se rendent compte par eux-mêmes qu’ils sont capables de retranscrire ce qu’ils font dans une pratique sportive, dans la vie de tous les jours ».

L’objectif de l’opération « Foot à l’école » est de développer « la partie sportive où les élèves se rencontrent », mais aussi « des valeurs qui sont transmises et le thème de cette rencontre est « Respectons autrui, respectons le football », assure Evelyne Doressamy, trésorière USEP des îles du Nord.

Cette dernière affirme que « l’Education nationale tient à féliciter les enseignants engagés dans ce projet qui correspond parfaitement aux attentes des programmes officiels et qui permet de rentrer dans des apprentissages de façon efficace et complète ».

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.