EDUCATION

L’enseignement supérieur à Saint-Martin : ça se joue  aussi à Paris

L’enseignement supérieur à Saint-Martin : ça se joue aussi à Paris

29 November 2022
Le 10 novembre, le Président de la Collectivité recevait à Saint-Martin le Président de l’Université des Antilles accompagné d’une délégation d’enseignants chercheurs et de personnels administratif. Le 18 novembre, accompagné de la sénatrice Annick Pétrus, il se rendait au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour présenter ce projet d’annexe de l’université des Antilles sur le territoire mais aussi celui du campus connecté.
Reçus par le directeur de cabinet de la Ministre Sylvie Retailleau, ils ont sollicité un accompagnement financier mais aussi un soutien technique pour le campus connecté qui doit répondre à un cahier des charges très précis. Le projet de ce campus est dans les tablettes depuis environ trois ans. Il devrait se concrétiser à la rentrée 2023, non plus à Quartier d’Orléans comme initialement prévu, en raison des problèmes de connections internet toujours non résolus, mais à Marigot. Le sujet est pointu mais le plus gros du travail a été fait. Il reste à finaliser la partie pédagogique et à trouver le lieu définitif.
Pour l’antenne de l’université, celle-ci ne proposera pas les cursus classiques mais des modules bien particuliers adaptés aux spécificités du territoire. Une convention avec l’Éducation Nationale devrait être également signée afin que de nouvelles formations (licence ou master en langues étrangères, en droit ou encore en tourisme) soient présentées dans les établissements scolaires au moment de l’orientation des élèves. L’antenne de l’université est projetée à l’horizon de la rentrée 2024.
Annick Pétrus, a indiqué que ces demandes ont été entendues et le Ministère, favorable au développement de ces deux projets, a donné un accord de principe et promis un accompagnement. La balle est donc désormais dans le camp de la Collectivité qui doit finaliser les deux projets.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.