EDUCATION

Simulateur de conduite pour les 2 roues
Simulateur de conduite pour les 2 roues

Des vacances apprenantes et appréciées

21 July 2020
A mi-parcours de leurs vacances apprenantes, les élèves du collège de Quartier d’Orléans recevaient vendredi dernier la visite du Président de la Collectivité. L’occasion pour Daniel Gibbs de rencontrer les personnels encadrants, ainsi que les enfants pris en charge sur ce « summer camp » dédié à l’apprentissage scolaire mais aussi aux activités sportives et culturelles.
 
L’ensembles des élèves inscrits dans cette première session du dispositif sont visiblement ravis. Assiduité, bonne humeur et échanges sont au rendez-vous cette année. Une « très bonne idée pour occuper les enfants et leur donner un certain nombre de connaissances qu’ils n’ont pu acquérir au cours des derniers mois en raison de la crise sanitaire » se félicitera Daniel Gibbs.
 
Vacances découvertes
 
Il est vrai que les activités proposées en parallèle des cours ont de quoi les séduire. Le collège a signé des conventions avec neuf partenaires extérieurs et une douzaine d’activités en dehors de l’établissement sont au programme. Certaines d’entre elles constituent des découvertes pour eux, comme les séances de jet ski, les sorties en bateau à Tintamarre, les balades en canoé-kayak, l’apprentissage de la conduite d’un deux roues sur un simulateur, la découverte des effets néfastes de l’alcool ou des stupéfiants sur le comportement appréhendés à travers le prisme de lunettes spéciales, les cours de natation, etc. Mais d’autres, plus classiques, comme les cours de cuisine, les ateliers de danse, chant ou musique et toutes les activités sportives, connaissent elles aussi un franc succès car la formule, un cours d’enseignement classique pour deux activités d’épanouissement, fonctionne visiblement plutôt bien auprès des principaux intéressés. Cette première session se terminera le 24 juillet.
 
Mieux préparer la rentrée
 
En parallèle, la Collectivité prend le relais, toujours dans le même esprit, avec l’opération « Stylo d’Août » qui cette année a débuté dès... juillet ! Ce dispositif d’accompagnement scolaire accueille actuellement les enfants jusqu’au 31 juillet, puis une seconde session sera mise en place du 3 au 21 août prochains.
Le Collège de Quartier d’Orléans, lui, accueillera à nouveau les élèves du 20 au 25 août cette fois pour des cours de rattrapage ou de remise à niveau, notamment sur les fondamentaux, afin qu’ils puissent affronter la rentrée des classes plus sereinement. Rappelons que les directives du Ministère de l’Éducation pour cette rentrée sont de travailler sur les bilans au cours du premier trimestre avant d’attaquer l’apprentissage de nouvelles connaissances. Dans cet objectif, les classes du collège de Quartier d'Orléans conserveront leurs configurations de l’année écoulée : mêmes élèves et mêmes professeurs afin de garder les bases et s’appuyer sur la connaissance des élèves et de leur niveau par les enseignants. Pour les enfants entrant en sixième, une fiche de positionnement sera transmise par les écoles primaires au collège.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.