EDUCATION

Baccalauréat 2021 :  Entre réforme et protocole sanitaire, une édition inédite !

Baccalauréat 2021 : Entre réforme et protocole sanitaire, une édition inédite !

18 June 2021
A double titre, l’édition du baccalauréat pour cette année, est inédite. Du fait de la crise sanitaire et de la réforme de l’examen qui entre pour la première fois en jeu, c’est quasi à une expérimentation à laquelle les élèves-candidats vont devoir se confronter pour ce cru 2021.
 
Ils sont cette année 431 élèves (contre 443 en 2020) à se présenter aux épreuves toutes filières confondues du baccalauréat. Les épreuves ont débuté mercredi pour les 179 candidats aux épreuves du baccalauréat professionnel. Et c’est hier, jeudi 16 juin que les 252 élèves suivant les filières générales et technologiques ont planché sur la mythique première épreuve écrite : la philosophie. Une épreuve qui reste finalement la seule à ressembler aux épreuves passées du bac, puisque pour le reste des disciplines, ce sont les notes obtenues lors des contrôles continus toute l’année qui seront prises en compte, pour 82% de la note finale, la note obtenue lors du Grand oral comptant pour 18%. D’une durée de 4 heures, des aménagements ont été apportés par le ministère de l’Education à cette épreuve de philosophie en proposant aux candidats 4 sujets au lieu de 3, eu égard aux programmes qui n’ont pas été étudiés dans leur intégralité dans de nombreux établissements, du fait des protocoles sanitaires qui ont impliqué des cours en distanciel.
Autre aménagement pour cette épreuve, c’est la meilleure note obtenue entre celle de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue lors des contrôles continus dans la discipline qui sera retenue. Un aménagement qui fait craindre à certains que les candidats ayant obtenu de bons résultats lors des contrôles continus, rendent copie blanche lors de l’épreuve écrite…
 
Le grand oral, une première, avec là aussi des aménagements
 
La grande nouveauté dans la réforme du baccalauréat se situe dans le passage du candidat devant un jury pour un « Grand oral ». Epreuve désormais obligatoire qui se déroulera pour cette année entre le 21 juin et le 2 juillet, elle vise à évaluer la maîtrise de la parole du candidat de manière structurée, argumentée et intelligible, et sa capacité à développer une réflexion. Noté sur 20 points, le Grand oral représente 18% de la note finale du bac. Compte tenu du contexte sanitaire, là aussi des aménagements ont été prévus, notamment avec la prise de connaissance par le jury des éléments du programme étudiés par le candidat.
 
Résultats le 6 juillet
 
Les résultats du bac seront dévoilés le 6 juillet, par voie d’affichage devant les établissements scolaires et sur Internet. Les rattrapages démarreront dès le lendemain et se tiendront jusqu'au 9 juillet. Pour mémoire, le taux de réussite au baccalauréat en 2020 a été de 96.8% (contre 79% l’année précédente). Pour cette année encore, il est estimé au niveau national un nombre d’admis qui devrait être particulièrement élevé. Nous souhaitons une pleine réussite à tous ces élèves.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.