EDUCATION

Les enfants du primaire de Quartier d’Orléans prêts pour la baignade sous la vigilance d’un encadrant BNSSA.
Les enfants du primaire de Quartier d’Orléans prêts pour la baignade sous la vigilance d’un encadrant BNSSA.

300 enfants découvrent les joies des activités de plein air

29 October 2021
La quatrième édition du dispositif DAPA (découverte des activités de plein air) se déroule depuis mercredi matin à l’îlet Pinel et se clôturera ce soir. Par groupes, les enfants, âgés de 7 à 14 ans et issus de familles modestes, profitent d’une journée entière d’activités organisée par le Club Nautique de Saint-Martin, soutenu par la Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
 
Si bon nombre des activités proposées étaient déjà une découverte pour ces enfants, il en est une que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas, embarquer sur un bateau, grâce à l’Association des Passeurs de Pinel pour découvrir un endroit insoupçonné pour eux, l’îlet Pinel. Chaque matin un bus (Transco Sarl) va chercher les enfants : à Quartier d’Orléans mercredi, à Concordia jeudi et Sandy Ground vendredi. C’est le début d’une vraie journée de vacances et un événement pour eux. Dix bénévoles sont à pied d’œuvre pour encadrer tout ce petit monde. Des associations se sont également investies dans ce dispositif comme Sem Ta Route sur la journée de mercredi, Planet Kids le jeudi et Five B ce vendredi.

Un formidable travail collectif
 
Cette fois pas d’initiation à la natation car tous les enfants ont d’ores et déjà expérimenté cette activité et se sont, depuis les premières sessions DAPA, familiarisés avec la mer. Au programme, baignade surveillée par l'Association de Premiers Secours de Saint Martin (AFPS), découverte des fonds marins, Paddle et kayak sous l'encadrement de prestataires agréés jeunesse et sport, et ballade découverte de la faune et de la flore avec les équipes de la Réserve Naturelle. Entre deux activités, les enfants ne restent pas inoccupés et s’essayent, encadrés par des animateurs BAFA au Beach Volley, au badminton et au frisbee … un sport totalement nouveau pour eux et qui fait appel au fair-play car ce sport ultimate, seul sport collectif mixte qui n'a pas d'arbitre.
La joyeuse troupe d’enfants, tous plus ravis les uns que les autres, a également plébiscité l’atelier citrouille… pour apprendre à tailler de beaux jack o lantern. Peu de temps de pause si ce n’est le repas organisé par le Club Nautique, un barbecue géré par le Yellow Beach, et une petit pause goûter avant de prendre le chemin du retour. La prochaine session aura lieu au cours des prochaines vacances de Noël.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.