EDUCATION

Reconstruction du collège de Quartier d’Orléans

Reconstruction du collège de Quartier d’Orléans

27 September 2019
La nouvelle réalisation est attendue impatiemment par les équipes pédagogiques, les élèves et leurs parents, tant le collège de Quartier d’Orléans dans son actuel « jus » fait peine à voir… De belles améliorations y ont toutefois été apportées courant de l’été, notamment avec la rénovation de la salle polyvalente et du hall d’accueil. Toutefois, c’est l’ensemble de l’infrastructure qui mérite d’être reconstruite avec de nouvelles techniques innovantes.

C’est pourquoi le président Gibbs, accompagné entre autres de Christian Climent-Pons, missionné par le Ministère de l’Education Nationale et Jean Roca, missionné lui par l’Agence Française de Développement, a tenu à venir en personne, hier matin au collège de Quartier d’Orléans, présenter publiquement le projet de reconstruction de l’établissement scolaire. Le concours d’architecte a été lancé le 29 août dernier, et le projet final retenu sera connu le 16 décembre prochain. Le début des travaux est programmé courant août de l’année prochaine, pour une livraison à la rentrée de septembre 2021. « Quelques perturbations sont évidemment à prévoir pendant les travaux, mais ils seront au maximum minimisés », assure Daniel Gibbs. En effet, il s’agit d’une démolition totale pour une entière reconstruction, avec les perturbations que cela impose. Toutefois, « les 17 petits immeubles seront composés de deux niveaux pour pouvoir accueillir les 34 classes. Quand une classe sera démolie, ce sont deux classes qui seront livrées, ce qui permettra d’assurer un roulement confortable dans l’installation des nouvelles classes », précise Jean Roca. « Toutes les nouvelles infrastructures seront rehaussées et mises hors d’eau, afin d’éviter les inondations par les pluies », rajoute Christian Climent-Pons.
Un investissement à la hauteur des besoins du village
Construit sur une surface utilisable de 5300 m2, 1500 m2 seront en outre dédiés à un gymnase, un dojo, un mur d’escalade. Les services administratifs et la salle de restauration seront en rez-de-chaussée. A terme, un espace sera dédié au développement d’une filière agricole dans le cadre d’une SECPA. Les démolitions et construction de ce nouveau collège présentent un budget de plus de 8.850 M€. « Un projet ambitieux, mais qui reste à la mesure des besoins exprimés par la population du village de Quartier d’Orléans », concluait le président Gibbs.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.