EDUCATION

Permis gratuit  pour les élèves en BAC PRO Mécanique

Permis gratuit pour les élèves en BAC PRO Mécanique

01 April 2019
La Collectivité de Saint-Martin, le Rectorat, le Lycée Professionnel des Iles du Nord et l’Auto-École Chantal signaient hier une convention destinée à financer le permis de conduire des élèves de terminale en BAC Pro « maintenance véhicule ». Un projet qui constitue un véritable atout pour les élèves sur les quatre années à venir.

 

Déjà signée pour les élèves en BAC Pro « maintenance nautique » (qui passent leur permis dans deux semaines), cette convention va permettre chaque année à une vingtaine d’élèves de passer leur permis de conduire au cours de leur année de terminale. La convention est signée pour une durée de quatre ans et pour un budget de 80 000 euros. Elle sera financée à hauteur de 40 000 euros par le Rectorat, 10 000 euros par la Collectivité et 30 000 euros par la Fondation de France.
Le Président Gibbs a tenu à remercier les différents partenaires, mais aussi les enseignants, sans lesquels ce projet n’aurait pu être concrétisé. C’est pour la Collectivité un bon exemple d’idées qui peuvent se mettre en place pour permettre aux jeunes d’acquérir une petite expérience et de disposer d’outils nécessaires à leur insertion professionnelle. Il souhaite que ce dispositif soit efficace afin qu’il puisse être pérennisé.

JUSTICE SOCIALE

Le permis de conduire est une charge financière importante pour les familles mais il est nécessaire ne serait-ce que pour déplacer de quelques mètres un véhicule … situation à laquelle les élèves sont souvent confrontés lors de leurs stages. Il sera donc entièrement gratuit pour ces jeunes. La seule contrepartie, sur laquelle insiste la Proviseure du LPO, Madame Hamlet, est leur assiduité et leur sérieux. Ils vont donc bénéficier d’une formation, en accéléré cette année et adaptée à leurs horaires de cours, pour pouvoir obtenir leur permis avant l’été. 
Le recteur, quant à lui, a tenu à souligner que cette quinzième visite à Saint-Martin, va marquer son passage dans cette académie, car elle est l’aboutissement de ce projet et un exemple de partenariat qui fonctionne entre la Collectivité et le Rectorat. Mais il a surtout voulu sensibiliser les élèves sur ce qu’il en attend en retour : l’équité sociale certes, mais aussi faire aimer le lycée à ceux qui auraient encore des doutes et lutter ainsi contre l’absentéisme tout en prenant conscience que c’est avant tout une plus-value pour leur insertion professionnelle. En effet, la détention du permis de conduire est pour eux la garantie de trouver un stage plus facilement et de s’insérer, aussi plus facilement, par la suite dans la vie professionnelle. En conclusion de cette signature devant les élèves, Mustafa Fourar a indiqué que « ce projet n’est pas un cadeau, mais une aide que l’on vous apporte. On s’engage sur quatre ans. Si cela marche, cela sera pérennisé. A vous de nous faire la démonstration que cela fonctionne ! »

IMG_1741.jpg

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.