EDUCATION

Mesures préventives au sein  des établissements scolaires

Mesures préventives au sein des établissements scolaires

03 March 2020
Au regard des risques de propagation du Coronavirus au plan mondial et des mesures sanitaires qui relèvent de l’Etat, la Collectivité de Saint-Martin a réuni une cellule de crise, ce dimanche 01 mars 2020, autour du Président Daniel GIBBS, pour mettre en place des mesures préventives au sein de la Collectivité, des établissements et des réfectoires scolaires, depuis le lundi 02 mars 2020.
 
La Collectivité de Saint-Martin et sa Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires (CTOS) ont pris des mesures en lien avec le vice-recteur Michel Sanz, pour les élèves et les personnels basés dans les établissements de Saint-Martin.
Dès lundi, des lotions hydroalcooliques ont été mises à disposition dans les établissements et dans les restaurants scolaires à la diligence des directeurs et chefs d’établissements, afin que les élèves et les personnels puissent se laver et se désinfecter les mains régulièrement, comme préconisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les élèves de maternelle sont accompagnés par les personnels de l’éducation nationale et de la Collectivité qui sont chargés de vérifier ces gestes élémentaires d’hygiène.
Au-delà des mesures prises par la Collectivité, il appartient à chacun d’entre nous de prendre les précautions nécessaires, notamment en donnant aux enfants les moyens de se désinfecter les mains individuellement.
La Collectivité de Saint-Martin a également installé des solutions hydroalcooliques dans ses lieux d’accueil des publics. Il est rappelé que des mesures de prévention sanitaire sont également prises selon des protocoles bien précis établis avec les services de l’Etat, au port de Galisbay et à l’aéroport de Grand Case.
La Collectivité rappelle que la responsabilité de chacun est engagée, et appelle la population à rester à l’écoute des informations officielles transmises par l’Agence Régionale de Santé.
 
Rappel des consignes nationales
Recommandations sanitaires pour les personnes revenant des zones à risque
 
- Surveillez votre température 2 fois par jour ;
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invitées à :
- Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
- Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
- Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Toutes information complémentaires sont à consulter sur le site Santé publique France via le lien ci-dessous : https://www.santepubliquefrance.fr

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.