EDUCATION

Elèves, parents et enseignants qui participent au projet de voyage éducatif
Elèves, parents et enseignants qui participent au projet de voyage éducatif

Deux classes de 6e vont découvrir la Guadeloupe

03 June 2019
Des élèves de deux classes de 6e du collège Mont des Accords participent à un voyage de découverte en Guadeloupe, dans le cadre d’un projet pédagogique. Le voyage est proposé en relation avec le projet d’Aire Marine Educative (AME) initié durant l’année scolaire 2017-2018, par l’équipe enseignante de la SEGPA (Section d’enseignement général professionnel adapté).

Ce projet de voyage, qui a été préparé conjointement par les enseignants, les élèves et leurs familles, a servi de fil conducteur aux apprentissages dans les principales disciplines durant toute l’année scolaire. Il doit permettre, dans la continuité du projet pédagogique de la SEGPA, de fédérer la communauté scolaire autour d’un objectif commun qui est de faire découvrir un autre espace et de favoriser la réussite des élèves de SEGPA, ainsi que le vivre ensemble.
Le groupe est en Guadeloupe depuis le samedi 1er juin, jusqu’au dimanche 9 juin 2019. Les élèves et accompagnants seront hébergés à l’Auberge Surf Camp à Saint-François, un établissement qui est agréé par l’Eduction nationale. A l’occasion de cette incursion en Guadeloupe, les élèves remettront un écrit qui présente le collège et l’histoire de Saint-Martin aux élèves de CM2 de l’école Joseph Judith, lors d’une rencontre organisée à l’école, ainsi qu’au maire de Saint-François.

METTRE EN PRATIQUE LE TRAVAIL RÉALISÉ EN CLASSE

Durant l’année scolaire, les deux classes de 6e ont réfléchi à l’organisation de ce voyage, et les activités et visites prévues durant le séjour correspondent et illustrent les compétences travaillées préalablement en classe. Un travail dans chaque discipline qui était en lien étroit avec les objectifs de l’Aire Marine Educative, avec notamment la préparation d’un journal de voyage écrit par les élèves, l’histoire et l’histoire de l’art, les sciences et développement durable, le travail sur l’eau, les mathématiques, ou encore un travail sur les notions de temps, de durée et de vitesse. Les élèves auront ainsi l’opportunité de réaliser un journal et d’être, durant quels jours, à la fois les acteurs et les reporters d’un événement. A leur retour à Saint-Martin, un journal genre cahier de voyage sera conçu et élaboré par les élèves, et ensuite distribué aux familles.
Au cours de leur séjour guadeloupéen, les élèves visiteront, en autres activités, la Pointe des Châteaux, l’Aire Marine Educative d’Anse à la Gourde et d’Anse Locquet à Saint-François, et la mangrove du Moule. Ils feront également une sortie en kayak et une autre en catamaran à Petite Terre qui leur permettra de visiter la Réserve naturelle de l’île.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.