Print this page
Une pépinière d’entreprises à Quartier d’Orléans avant la fin de l’année

Une pépinière d’entreprises à Quartier d’Orléans avant la fin de l’année

27 January 2023

La CCISM travaille à la création d’une pépinière d’entreprises qui permettra à des créateurs d’entreprises d’être accompagnés pendant trois ans, tout en bénéficiant de loyers très bas et d’un partage d’outils, tels que le matériel informatique, de bureautique et de téléphonie, mais aussi de l’émulation qui se créera entre ces nouveaux entrepreneurs. Cette première pépinière d’entreprises sur l’île sera fonctionnelle d’ici à la fin de l’année, à Quartier d’Orléans.

Le village de Quartier d’Orléans est en pleine restructuration, avec une volonté affichée de l’ensemble des partenaires de créer dans ce quartier un pôle dynamique avec l’installation de services publics, d’associations et de nouveaux commerces. La Semsamar, bailleur social, s’y emploie, avec la réhabilitation des rezde- chaussée des immeubles impactés par l’ouragan Irma qui sont reconvertis en locaux de bureaux ou commerciaux, prêts à accueillir des services publics, des associations ou des entreprises. La CCISM s’est engouffrée dans le réseau de partenaires et envisage l’implantation dans deux locaux de 80m2 qui lui sont réservés dans l’immeuble Les Hirondelles, d’une pépinière d’entreprises qui pourra accueillir sept à huit jeunes entreprises, pendant une période de trois ans. Un laps de temps idéal pour lancer, stabiliser et développer une nouvelle activité.

PARTAGER DES SERVICES, ACCROITRE LES COMPÉTENCES, ÉVITER L’ISOLEMENT

Les locaux seront aménagés de manière à permettre une privacité à chacune des jeunes entreprises, mais comprendront également des espaces communs, salle de réunion, lieu de convivialité pour prendre un café, un repas. Un animateur, salarié de la CCISM, aura un rôle primordial pour accompagner au plus près l’entrepreneur, « le Pépin », pour suivre son business plan tout au long de son hébergement dans la pépinière et sera également chargé d’organiser des temps de formations ou d’échanges adaptés aux problématiques entrepreneuriales, afin d’enrichir leurs compétences et les rendre plus performants dans des domaines qui ne seraient pas les leurs. La CCISM pourra ainsi déployer auprès d’eux sa palette de formations et autres accompagnements qu’elle propose.

UNE PÉPINIÈRE GÉNÉRALISTE DANS UN PREMIER TEMPS

« La pépinière accueillera dans un premier temps les entreprises nouvellement créé es dont les activités couvrent tous les secteurs. A terme, la CCISM déploiera les moyens lui permettant d’être labélisée et souhaite à la suite pouvoir créer dans différents quartiers de l’île, des pépinières d’entreprises spécialisées dans des secteurs d’activités (métiers du bâtiment, métier de l’esthétisme, etc…), confiait Julien Bataille, directeur général de la CCISM. Pour postuler et devenir « pépin » d’une pépinière d’entreprises, les jeunes entreprises doivent s’être immatriculées auprès de la CCISM et s’inscrire dans des secteurs d’activités innovants qui correspondent à des besoins sur le territoire. Les entrepreneurs devront également décrire objectivement les projets de développement de l’activité ainsi que la stratégie commerciale.

« Les « pépins » retenus devront s’acquitter pendant trois années d’un loyer très modéré et profiteront de tous les avantages et les services que nous mettrons à leur disposition. A l’issue de la période des trois années, ils seront remplacés par d’autres « pépins », mais continueront de bénéficier s’ils le souhaitent, d’un accompagnement par la CCISM. Et pourquoi pas, devenir à la suite des tuteurs pour les nouvelles jeunes entreprises qui les remplaceront … », concluait le directeur de la CCISM.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.