Print this page
Développement économique territorial

Développement économique territorial

20 July 2021
La Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) et la Banque des Territoires (BDT) signent un partenariat spécifique pour le développement de l’outil de DATA - Territoriales au service des Outre-mer initié par la FEDOM.
La Caisse des Dépôts, par l’intermédiaire de la BDT, et la FEDOM ont signé le 12 juillet une convention d’application opérationnelle du partenariat pluriannuel établi en octobre dernier attestant de leur volonté partagée d’accompagner le développement économique des Outre -mer. La FEDOM souhaite développer la plate-forme collaborative d’agrégation de données économiques territoriales qu’elle a mis en place au bénéfice des entreprises ultramarines pour en faire un outil performant dans une logique tant de prospective que d’aide à la décision. La BDT a pour ambition d’accompagner la réalisation des projets de développement portés par les territoires. Elle accompagne ainsi les acteurs économiques dans la construction et la mise en œuvre de solutions innovantes et fédératrices ayant un retour positif sur les économies locales L’Outre-mer constitue dans sa diversité et sa complémentarité un espace à enjeux prioritaires que la BDT souhaite accompagner, avec un renforcement de son action au regard des impacts de la crise sur ces territoires déjà fragiles, qui voient leur structure économique profondément bouleversée, par leur géographie, leur dépendance à la circulation des flux humains et de marchandises.
Ainsi, en prolongement du plan de relance national de l’économie, la BDT et la FEDOM ont souhaité formaliser une relation de confiance afin de croiser leurs expertises et leurs réseaux et modes de travail et d’interventions au profit des acteurs économiques ultramarins. Par ailleurs, la BDT et la FEDOM partagent le diagnostic d’un besoin pour les acteurs économiques ultramarins de disposer de données, qualifiées et sécurisées, d’outils d’aide à la décision favorisant l’implantation ou de développement d’entreprises et/ou de filières d’avenir sur ces territoires. L’enjeu est ainsi d’accompagner l’ambition de développement de dispositifs d’intelligence économique. Le partenariat spécifique mis en place s’inscrit ainsi dans cette logique d’apport d’informations opérationnelles pour aider les entreprises et filières économiques ultramarines dans leurs projections économiques et d’offre d’un outil complémentaire aux dispositifs et informations d’aide à la modélisation stratégique du développement territorial de chaque territoire et bassin régional. La BDT intervient en financement de l’ingénierie du projet. Hervé Mariton se réjouit de cette convention, première déclinaison opérationnelle du premier partenariat noué par la BDT avec une association d’entreprises privées, et se félicite que ce soit la FEDOM et donc l’Outre-mer qui ait été choisie pour incarner cette nouveauté !
Elle constitue un apport majeur au service des objectifs que la FEDOM s’est fixés en matière de transition numérique, au premier rang desquels figure la valorisation de la data comme outil d’aide à la décision. Pour Hervé Tonnaire, cette convention avec un acteur comme la FEDOM souligne la volonté de la BDT d’accompagner les entreprises ultramarines et de promouvoir l’emploi et l’activité économique comme moteur d’une reprise vertueuse et d’un modèle de développement des territoires ultramarins plus inclusifs, connectés et résilients.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.