ECONOMY

Saint-Martin accueille la 15e édition de la conférence des entreprises publiques locales outre-mer

Saint-Martin accueille la 15e édition de la conférence des entreprises publiques locales outre-mer

25 November 2022
Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique ... les EPL (entreprises publiques locales) contribuent au développement de l’attractivité économique des territoires ultramarins. Pour la quatrième fois de son histoire, la Guadeloupe accueillera cette conférence du 28 novembre au 2 décembre et c’est à Saint-Martin que débutera le programme.
Une seule journée sur le territoire est prévue ; mais le territoire ne dispose que d’une seule EPL, la Semsamar, tandis que la Guadeloupe en compte 7, la Martinique 11 et la Guyane 6.
L’ouverture de la conférence en séance plénière est donc programme le lundi 28 novembre à Saint-Martin sur le thème de l’économie mixte, source d’innovation et de résilience au service des territoires. Elle sera suivie d’une visite sur le terrain, organisée par la Semsamar, pour présenter les opérations de réhabilitation qui ont été menées suite au passage d’Irma.
La Conférence des EPL Outre-mer 2022 aura cette année une forte dimension politique avec pour thème général la reprise économique et sociale et la résilience des outre-mer face aux différents enjeux des territoires ultramarins. Les séances plénières et ateliers thématiques, qui se tiendront ensuite à partir du 29 novembre en Guadeloupe porteront sur les sujets d’intérêt commun aux collectivités et à leurs EPL : gouvernance, immobilier et aménagement urbain, loi 3DS, énergie,…
200 participants sont attendus dès dimanche à Saint-Martin, dont Patrick Jarrry, Président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales et Maire de Nanterre, qui rencontreront les élus de la Collectivité, les services de l’État et les partenaires institutionnels et privés.
 
Soutien financier de la COM aux étudiants inscrits en BTS à Saint-Martin
Pour l’heure, seuls les étudiants partant faire leurs études à l’extérieur du territoire pouvaient prétendre à une aide financière de la Collectivité. Considérant la charge financière que représente la poursuite des études, y-compris pour les étudiants restant à Saint-Martin, et tenant compte des difficultés locales, la Collectivité, réunie en conseil exécutif le 10 novembre dernier, a acté une aide financière pour les étudiants poursuivant des études en BTS sur le territoire et accorde un total de 3000 € aux 70 étudiants inscrits dans les filières BTS dispensés par les lycées Robert Weinum et Daniella Jeffry. Un soutien financier destiné à couvrir les frais liés à l’achat des matériels informatiques, à l’achat de la carte de bus et à la restauration. Le coût de cette aide représente un montant à hauteur de 210 000 € pour lequel la Collectivité va solliciter les fonds européens.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.