ECONOMY

Alain Richardson, 1er vice-président en charge du développement économique et Julien Chalifour de la Réserve Naturelle de Saint-Martin.
Alain Richardson, 1er vice-président en charge du développement économique et Julien Chalifour de la Réserve Naturelle de Saint-Martin.

Programme Forward… ou comment renforcer les capacités d’innovation des RUP ?

10 May 2022
Vendredi dernier se tenait une table ronde du projet européen Forward pour la Recherche et l’Innovation, organisée par la Collectivité en partenariat avec la CCISM. L’objectif annoncé : renforcer la capacité des 9 Régions Ultrapériphériques de l’Europe (RUP) à s’insérer dans les programmations européennes. dans les secteurs de la Recherche et de l’Innovation.
Forward est un projet qui rassemble les 9 RUP : Les Açores, Les Canaries, Madère, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, La Réunion et Mayotte. Disposant d’une enveloppe de 4 millions d’Euros sur 3 ans, financée à 100% par l’Union Européenne, le dispositif doit emmener ces 9 régions à renforcer leurs capacités à répondre aux appels à projets lancés par l’Union Européenne, dans les domaines de la Recherche et de l’Innovation. Car on le sait, les dossiers d'appels à projets sont complexes et décourage les acteurs à y répondre. Et l’éloignement des centres de décisions ne favorise pas ou peu les capacités à agir. Avec Forward, une synergie est ainsi créée entre les RUP, leur permettant de sortir de l’isolement imposé par leur éloignement les unes des autres.
 
Ensemble, on est plus fort !
 
Forward permet ainsi une mise en réseau favorisée par l’organisation de trois conférences afin que les RUP se connaissent mieux entre elles et puissent échanger, travailler ensemble. La première a eu lieu à la Réunion en juillet 2019, la seconde en Guyane en 2020 et la dernière à Bruxelles, en 2021. En se connaissant mieux les uns les autres, les 9 RUP peuvent ainsi travailler à un meilleur positionnement sur les projets européens, et surtout tisser une stratégie commune en termes de Recherches et d’Innovation.

L’Institut Caribéen de la Biodiversité Insulaire en lice
 
Vendredi dernier, à la CCISM, Julien Chalifour de la Réserve Naturelle de Saint-Martin exposait au public la présentation du projet de création de l’institut Caribéen de la Biodiversité Insulaire (ICBI), qui pourrait, à terme, et dans le cadre du dispositif Forward, devenir un pôle d’excellence pour la Recherche et l’Innovation dans les domaines scientifiques, tels que la conservation et la restauration de la biodiversité, la pharmacologie ou encore la santé tropicale. Un projet comme la création de l’ICBI à Saint-Martin rentre dans les cordes des objectifs fixés par le dispositif Forward.
Cette table ronde ouverte vendredi dernier aux chefs d’entreprise et porteurs de projet désireux de s’inscrire dans un développement innovant et de participer à la promotion des nouvelles technologies sur le territoire a été introduite par le 1er vice-président de la Collectivité Alain Richardson, en charge du développement économique. L’événement était suivi en visio-conférence par d’autres acteurs et porteurs de projets situés sur les autres RUP.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.