ECONOMY

Le front de mer de Marigot  se refait une beauté et créé son  « Village touristique »

Le front de mer de Marigot se refait une beauté et créé son « Village touristique »

01 October 2019
Les premières réalisations seront livrées dès le mois de novembre, et consistent en un aménagement provisoire pour accueillir les lolos ainsi qu’un « point info » pour les touristes.

En chantier depuis plusieurs mois, le front de mer de Marigot est en pleine phase de réaménagement. L’objectif final étant la démolition et la reconstruction du bâtiment central qui abrite toujours les lolos, fortement endommagé par Irma. Durant cette nouvelle phase de travaux dont la période sera nécessairement plus longue, la Collectivité a décidé de construire des infrastructures temporaires, afin de permettre aux restaurateurs de poursuivre leur activité. Ainsi, dans le prolongement du marché aux poissons, fruits, légumes et autres épices, 22 conteneurs de 14m2, recouverts de façade en bois, ont-ils été installés sur un grand deck en bois, avec tous les raccords aux différents réseaux. Les fondations d’1m50 permettent d’envisager la résistance à des vents de 210km/h. Parmi lesquels, 18 d’entre eux sont destinés à l’accueil des 14 lolos, de 5 bars et des sanitaires publics, et 4 autres pour des boutiques et un bureau de contrôle. Les lolos devraient prendre place courant octobre, et à charge pour les exploitants d'y apporter leurs touches décoratives personnelles. Isabelle Gorizia, Directrice du Pôle Ingénierie de la Collectivité, précise : « même si ce sont des structures temporaires, la Collectivité a tenu à en faire une construction exemplaire et durable, dans le respect des normes de construction en vigueur, avec l’utilisation de matériaux innovants ». Le site a été pensé par les équipes de la Collectivité pour créer un environnement agréable pour tous, avec des espaces paysager et son ouverture est programmée dès le mois de novembre. Le coût de cet aménagement est de 972 000 euros.
Un Point-Info pour les touristes à côté de la gare maritime
Si l’Office de tourisme a retrouvé une place au cœur de Marigot, avenue du Général de Gaulle, il manquait toutefois une visibilité pour les touristes sur le front de mer, très fréquenté. Un kiosque d’information pour accueillir, orienter et renseigner les visiteurs sur les activités et les excursions qui leur sont proposées sera construit à proximité de la gare maritime. Le démarrage des travaux est imminent. La Collectivité a également souhaité instaurer un travail partenarial avec l’association des taxis professionnel et ses autres partenaires (hôteliers – restaurateurs – commerçants – structures de sports et loisirs), afin d’être en mesure de diffuser des informations complètes aux visiteurs et de mettre en lumière les nombreuses activités présentes sur le territoire. Pour Valérie Damaseau, présidente de l’Office de tourisme, « il était primordial de réorganiser la structure et de valoriser ses missions premières ». Ce « Point Info Tourisme » devrait ouvrir ses portes courant du premier trimestre 2020.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.