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L’opération Staycation a permis l’injection de plus de 1million d’euros dans l’économie

23 October 2020
Lancée par l’Office de tourisme en partenariat avec la CCISM, la première édition de l’opération Staycation conclut un bilan positif. Le budget consacré, au final 347 610 €, a permis de faire levier en générant un total de plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaire réalisé localement.
 
Dès la sortie de confinement en mai dernier, et compte tenu des incertitudes quant à la venue de touristes sur l’île pour les mois d’été, mais aussi sur les possibilités de voyager depuis Saint-Martin, la présidente de l’Office de tourisme, Valérie Damaseau, décide de la jouer « local » et met en place le Staycation, les vacances locales. L’Office de tourisme débloque un budget de 500 000 euros et la CCISM de 15 000 euros. Les équipes de l’Office se mettent rapidement au travail et créent en moins de 3 semaines un site internet dédié à l’opération, recueillant les inscriptions des participants volontaires à récupérer des bons d’achat et celles des entreprises partenaires de l’opération. Quant à la CCISM, outre le budget de 15 000 euros, elle a de son côté apporté un accompagnement logistique auprès des socioprofessionnels ainsi qu’une participation à la promotion de l’événement.
 
4544 participants sur un objectif de 5000
 
Si l’Office de tourisme tablait sur 5000 clients à pourvoir en bons Staycation, ce sont au total 4844 personnes qui ont pu profiter des bons d’achat offerts ; des bons de 10€ à consommer dans 22 magasins et boutiques partenaires, des bons de 30 € à consommer chez les 19 restaurateurs partenaires, des bons de 30 € à consommer auprès des 12 prestataires d’activités partenaires et des bons de 100 € à utiliser dans l’un des 12 hôtels ou lieu d’hébergement également partenaires.
Une belle opération qui permettait à chaque client participant d’obtenir des bons d’une valeur totale de 340 € pour les deux mois de l’opération, juillet et août. A noter que parmi les 4844 clients participants, 126 ont été récupérés par des résidents de la Guadeloupe, 74 par des résidents de la Martinique et 29 depuis la métropole.
Sur le budget total débloqué par l’Office de tourisme, 500 000 €, ce sont donc 347 610 € qui ont finalement été utilisés. Quant à la CCISM qui s’était engagée à participer à hauteur de 15 000 euros, cette somme a été consacrée à financer les 430 bons d’achat de 10 € qui ont été utilisés auprès des 22 commerçants partenaires, soit 4300 euros. Au final, cette opération a permis d’injecter 612 178 € parmi les 12 hôtels partenaires, 328 219 € dans les 19 restaurants, 65 851 € chez les prestataires d’activités et 21 169 € dans les 22 boutiques.
Forts de ce premier succès, quoique qualifié tout de même de « timide » par la CCISM qui espère une plus grande participation des socioprofessionnels à l’avenir, les deux organismes sont bien déterminés à récidiver par la mise en place d’une seconde édition qui devrait être améliorée et agrémentée de nouveautés. On a hâte ! 
 

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