ECONOMY

L’Economie bleue à Saint-Martin, un sujet qui prend son envol

L’Economie bleue à Saint-Martin, un sujet qui prend son envol

08 November 2022
Hier, lundi 7 novembre, se sont déroulées les premières assises de l’Economie Bleue de Saint-Martin dans la salle dédiée aux séminaires et aux conférences du Grand Case Beach Club. Par l’organisation de cet événement, la Collectivité de Saint-Martin marque sa volonté de développer une économie plus tournée vers la mer, circulaire avec les autres secteurs économiques et plus vertueuse de l’environnement.
Les participants, organismes divers publics et privés, professionnels de la mer et des activités nautiques et maritimes, particuliers s’intéressant au sujet, ont été accueillis dès 8h30 ce lundi matin. Orchestré par Elie Touzé, directeur à la Collectivité de la croissance verte et de l’économie bleue, l’événement s’est ouvert par le discours du 1er vice-président, en charge du pôle développement économique, Alain Richardson, qui n’a pas manqué de rappeler « ce bien précieux qu’est notre espace maritime qui ne recouvre que 1000km2 ; la plus petite zone économique exclusive de France et des Outre-mer (…), source de subsistance grâce à la pêche, mais aussi moyen de transport et d’échanges de personnes et de marchandises (…) », et bien évidemment un atout indéniable pour notre économie touristique par l’attrait des magnifiques plages qui bordent le littoral où de nombreuses activités nautiques et aquatiques sont proposées. Outre ces considérations, Alain Richardson a évoqué la fragilité de ces écosystèmes qui permettent de préserver la biodiversité, stocker le carbone et également protéger les populations grâce aux récifs coralliens, mais menacés par le réchauffement climatique et son corollaire la montée des eaux. Par ce discours d’ouverture, le ton était donné et la question posée : « Comment tirer profit de ces espaces naturels tout en prenant soin de leur rareté et de leur richesse exceptionnelle ? ».

La collégialité prime dans la stratégie de développement

C’est là tout l’enjeu de ces premières assises dont les travaux se sont déroulés toute cette journée de lundi, avec en premier lieu la présentation d’un document stratégique pour le développement de l’économie bleue à Saint-Martin, élaboré par le cabinet BRL Ingénierie, société d’ingénierie spécialisée dans les domaines liés à l’Eau, à l’Environnement et à l’Aménagement du territoire. Une stratégie voulue collégiale qui prend en compte les questionnements, les besoins mais aussi les propositions des acteurs socio-économiques qui ont été rencontrés en amont et avec lesquelles la stratégie devra s’élaborer.
Après cette présentation qui a mis en exergue les nombreux atouts de l’île, déclinés par secteurs (pêche, tourisme, activités nautiques, activités portuaires et navales…) mais aussi les faiblesses, les point à améliorer et les niveaux de potentiels, la journée s’est poursuivie par des ateliers sur ces mêmes thèmes. La restitution de ces ateliers et les propositions faites seront discutées, analysées et intégrées dans la stratégie qui sera mise en place pour le développement de l’économie bleue.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.