ECONOMY

Inquiétante baisse de 54% des entrées de passagers à l’aéroport Juliana

Inquiétante baisse de 54% des entrées de passagers à l’aéroport Juliana

22 November 2019
Pour l’année 2017, l’aéroport international Princess Juliana en partie hollandaise voyait diminuer de 24% par rapport à l’année précédente, les entrées de visiteurs sur le territoire.
 
Une diminution pas surprenante, du fait de l'état de destruction de l’aéroport qui l’a conduit à interrompre toute activité commerciale durant plus d’un mois. L’aéroport n’avait en effet repris que partiellement ses activités courant octobre 2017, avec un aérogare non opérationnel. De même, de nombreuses compagnies aériennes avaient annulé leurs rotations sur Sint Maarten pour cette fin d’année 2017.
L’activité a repris progressivement tout au long de l’année 2018, et l’aérogare n’a rouvert partiellement ses portes qu’en fin d’année 2018.
Néanmoins, les structures hôtelières et autres hébergements n’ayant pas toutes été en mesure d’accueillir des visiteurs durant cette année, l’arrivée de visiteurs par l’aéroport International Princess Juliana a chuté de manière considérable, atteignant un vertigineux -54% par rapport aux chiffres de l’année précédente. L’aéroport Princess Juliana conçu (avant destruction) pour accueillir 2.6 millions de passagers par an n’a enregistré que 177 589 passagers entrant sur le territoire (le décompte réalisé par l’IEDOM ne prend en compte que les entrées de voyageurs qui restent sur le territoire de Saint-Martin.
Ne sont pas pris en compte les voyageurs en transit vers d’autres destinations). En revanche, l’aéroport de Grand Case n’a subi en 2018 qu’une diminution de 8.6% de son trafic d’entrées de voyageurs, portant à 97 897 le nombre d’entrées enregistrées. Plus positif, le nombre de croisiéristes affiche une belle embellie pour l’année 2018, tant en partie française (+43.8%) qu’en partie hollandaise (+29%), portant respectivement le nombre de croisiéristes à 2336 et 1 597 101.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.