ECONOMY

Des élections consulaires sans grandes surprises

Des élections consulaires sans grandes surprises

05 November 2021
Les élections consulaires ont eu lieu hier, jeudi 4 novembre. Sans grande surprise et sans connaître les résultats du scrutin à l’heure où nous bouclions cette édition, qui n’ont été proclamés qu’après la fermeture des bureaux de vote, à 19h, il n’est pas hasardeux ni présomptueux d’annoncer la victoire de la liste Entreprendre Ensemble conduite par Angèle Dormoy, seule liste à s’être déclarée candidate.
 
Nous reviendrons toutefois sur cette élection une fois que seront connus les chiffres officiels des votants, des éléments d’importance qui déterminent le poids de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) au sein des acteurs institutionnels économiques locaux.
Ce que nous pouvons avancer, c’est qu’en milieu de journée, à peine 200 chefs d’entreprises sur les quelque 8000 enregistrés dans les fichiers de la CCISM, avaient fait le déplacement pour déposer leur bulletin dans l’urne. Fait notoire, parmi ceux-ci, 7 agriculteurs qui sont au nombre de 39… Ce qui laisse présager la plus forte participation pour le collège de l’Agriculture.
 
Une élection perturbée par les blocages des routes
 
La présidente sortante et tête de liste « Entreprendre Ensemble », Angèle Dormoy, déplorait toutefois que des blocages des accès routiers aient eu lieu en cette journée du 4 novembre, décourageant certainement des chefs d’entreprises à se déplacer pour venir voter, d’autant que toute la journée a été jonchée d’incertitudes quant à l’évolution des mouvements de rue. Sans grand espoir d’obtenir une réponse positive, Angèle Dormoy nous indiquait avoir toutefois fait une demande aux autorités compétentes pour que le scrutin puisse être prolongé sur la journée d’aujourd’hui.
Pour mémoire, lors du dernier scrutin, en 2014, environ 550 entreprises avaient exprimé leur suffrage, soient 8% des votants. Un nombre de votes insuffisant face aux enjeux importants au regard de la représentativité de la sphère économique du territoire.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.