Skip to main content

Formation Greta : une remise de diplômes riche en émotion

Par Diane Pezeron-Dubois
31 May 2024

Une vingtaine de femmes ont participé vendredi 24 mai à une remise de diplômes dans les locaux du lycée Daniella Jeffry. Une formation certifiante, qui leur offre un atout supplémentaire pour s’insérer sur le marché du travail à Saint-Martin.

Le « GRroupement d'ETAblissements » (GRETA) a été créé en 1973 et est devenu le premier organisme de formation pour adultes de l’Éducation nationale en France. Son objectif est de proposer des formations continues pour adultes et construire une offre de formation adaptée à l’économie locale. Ancienne annexe de la Guadeloupe, le GRETA de Saint-Martin est devenu autonome en 2004. Ce vendredi 24 mai, ce sont 17 femmes qui se sont vues remettre leurs diplômes, après plusieurs mois de formation au sein du lycée Daniella Jeffry.

DE LA DÉTERMINATION

Lors de la cérémonie, la présidente du Greta de Saint-Martin Janine Hamlet a tenu à féliciter toutes ces femmes pour leur détermination. Plusieurs d’entre elles ont par la suite pris la parole, émues, afin de livrer leur témoignage et remercier le personnel de formation. Pour la plupart, ces femmes sont des mères de famille et ont expliqué que suivre une formation avec des obligations personnelles n’était pas facile, voire éprouvant. Il en est de même pour d’autres, ayant déjà un travail alimentaire et devant jongler entre les horaires.

Pour autant, comme l’ont souligné les membres du Greta, ces femmes ont toutes un point en commun : la volonté d’obtenir un travail et d’améliorer leurs compétences. Grâce à cette formation diplômante, les lauréates l’assurent, elles sont légitimes pour s’épanouir dans leurs domaines respectifs. Trois diplômes ont été ensuite remis : un titre professionnel chargé d’accueil touristique et de loisirs ainsi qu’un titre professionnel de serveur en restauration. Pour finir, certaines d’entre elles ont obtenu une Validation d’acquis d’expérience (VAE) dans l’aide à la personne. Fières de leurs parcours, ces femmes ont dorénavant toutes le même objectif en tête : trouver dès maintenant un travail avec ce diplôme, aide supplémentaire pour s’insérer dans le milieu professionnel du territoire.  

Diane Pezeron-Dubois