Gare Maritime : inauguration officielle
Tout ce que le territoire compte de personnalités officielles était présent ce 23 mars après-midi pour la très attendue inauguration de la gare maritime, après trois ans de travaux.
Débutés en février 2021, les travaux auront pris plus de temps que prévu, et l’ouverture initialement programmée en juillet 2021, puis en octobre 2023, sera finalement effective dans les jours à venir. La nouvelle structure, plus adaptée à un trafic de passagers décuplé depuis le passage d’Irma (près de 200 000 passagers par an), a été renforcée avec une élévation de la fondation et l’installation d’un double vitrage.
MERCI A L’EUROPE
Le président de l’Établissement portuaire, Daniel Arnell, s’est félicité de l’inauguration de ce symbole de résilience et de renaissance et a exprimé, comme tous les officiels présents, la gratitude de Saint-Martin envers l’Union Européenne qui, via les fonds Feder, a financé le projet à 100%, soit 1 498 261 €. Des remerciements renouvelés par le Président Mussington, qui a indiqué que la présence du ministre délégué donnait un caractère solonel à la cérémonie, d’autant qu’étaient également présents le 1er Ministre et le ministre des Transports d’Anguilla.
MODERNE ET DESIGN
Les passagers vont pouvoir enfin bientôt délaisser les conteneurs au profit de la nouvelle gare, très esthétique, avec son architecture en harmonie avec le kiosque de l’Office de Tourisme tout proche. Sur ses 330m2, on retrouve espaces d’attente avec accès directs au quai, sanitaires, billetterie, guichet de la PAF, etc., et un bureau permettant aux plaisanciers de pouvoir s’acquitter de leur clearance, désormais dans des horaires plus accessibles que ceux jusqu’à présent proposés au port de Galisbay (7 jours sur 7 de 8h à 18h). S’il avait été annoncé que la structure serait organisée afin de mieux gérer la consommation d’énergie, on s’interroge cependant sur la climatisation individuelle des 7 mini-boxes destinés aux loueurs ?
Pour terminer sur une note positive, Patrice Vergriete a conclu son discours en notant que « Saint-Martin avait été à la hauteur de sa réputation en matière d’accueil », avant de couper le ruban et dévoiler la plaque commémorative conjointement avec le président de la Collectivité et celui de l’Établissement portuaire.