Skip to main content

Les Fruits de Mer : 15 000 livres distribués en 2023

Par La rédaction
08 July 2024

L’association Les Fruits de Mer‭, ‬dans le cadre de son‭ ‬‮«‬‭ ‬programme livres‭ ‬‮»‬‭, ‬a distribué‭, ‬gratuitement l’année dernière 15000‭ ‬livres aux élèves et enseignants des écoles‭, ‬mais également au grand public‭. ‬Des livres que chacun se doit‭ ‬d’avoir dans sa bibliothèque tant ils constituent une mine d’informations sur l’île‭.

‬L’objectif de ce programme est de créer des livres éducatifs et instructifs sur l’histoire, le patrimoine ou les espèces de la faune et de la flore de Saint-Martin. La collection s’enrichit au fil des mois, et compte aujourd’hui plus de 40 ouvrages. La majorité est bilingue, voire quadrilingue pour certains, et chaque tranche d’âge (à partir de 3 ans) a au moins un livre dédié. « Développer des livres de qualité pour chaque âge a été une tâche énorme pour l’association. Maintenant, nous avons au moins un livre disponible pour chaque niveau, c’est donc une étape majeure pour nous ! » a indiqué Mark Yokoyama, le co-fondateur de l’association et auteur de certains livres en collaboration avec la présidente de l’association, Jenn Yerkes.

Les livres proposés s’adressent en effet à tout public, et chacun y trouvera son compte de lecture et d’enrichissements en sélectionnant parmi les livres de coloriage et d’activités, ceux sur la nature et le patrimoine, les recueils d’histoires orales ou de poésie, ceux consacrés à la littérature ou aux remèdes locaux, etc. À ces livres créés par les membres de l’association s’ajoutent quatre livres d’auteurs saint-martinois et deux recueils d’interviews d’histoires orales avec des Saint-Martinois ; une manière très intelligente de transmettre l’histoire ancestrale aux nouvelles générations.

L’association a franchi un nouveau cap l’année dernière, en distribuant au moins un livre à chaque élève et enseignant de toutes les écoles publiques, de la maternelle au lycée. Bravo à cette association qui consacre son temps à collecter les informations et à les mettre joliment en forme, et tout cela bénévolement. L’édition, quant à elle, est possible grâce au soutien d’entreprises locales, la Collectivité de Saint-Martin, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Cité Éducative, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative et de l’Office de la Biodiversité de France.

2024 a déjà son lot de nouveaux livres et l’on attend avec impatience les prochains !

La rédaction

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.