CARIBBEAN

Explosion d’un hôtel à Cuba : Un dernier bilan fait état de 31 victimes décédées

Explosion d’un hôtel à Cuba : Un dernier bilan fait état de 31 victimes décédées

10 May 2022
Dans le milieu de matinée de vendredi 6 mai dernier, une violente explosion a priori due au gaz, a eu lieu dans un hôtel haut de gamme, fleuron de l’industrie touristique de la Havane, qui était en cours de rénovation depuis deux ans et devait rouvrir ses portes ce mardi 10 mai. Le dernier bilan fait état de 31 personnes décédées et 84 autres blessées.
L’hôtel Le Saragota, fermé depuis 2020 pour cause de pandémie et qui avait entamé des travaux de rénovation, devait rouvrir ses portes à la clientèle ce mardi 10 mai. Vendredi dernier, alors que 51 travailleurs se trouvaient à l’intérieur, une violente explosion s’est produite, apparemment causée par une fuite de gaz, alors que l’hôtel était en cours d’approvisionnement par un camion-citerne. Les quatre premiers étages de l’hôtel 5 étoiles ont été soufflés. Et depuis lors, le bilan humain ne cesse de s’alourdir, et établissait hier encore provisoirement, 31 personnes décédées et 84 blessées dont certaines se trouvaient dans un état très critique.
Pompiers et sauveteurs s’attèlent depuis à déblayer les décombres à la recherche de personnes disparues. Si aucun touriste n’était présent dans l’hôtel toujours fermé au moment de l’explosion, une touriste espagnole de 29 ans qui se situait devant l’hôtel au moment de l’explosion est décédée. Son mari a lui été blessé.
Construit en 1880, pour abriter des magasins, le bâtiment a été transformé en hôtel en 1933 et est devenu un établissement de luxe en 2005. Après rénovation, il devait rouvrir au public ce jour, mardi 10 mai. V.D. (avec AFP)

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.