Home

Valérie DAIZEY

Valérie DAIZEY

La collectivité n’est pas en mesure d’assurer le transport scolaire, le nettoyage des classes et le fonctionnement des cantines, mardi 17 décembre

La collectivité n’est pas en mesure d’assurer le transport scolaire, le nettoyage des classes et le fonctionnement des cantines, mardi 17 décembre

12.16.2019

La Collectivité de Saint-Martin informe les parents d’élèves qu’elle n’est en mesure de mobiliser les transports scolaires pour la journée de mardi 17 décembre, ni de nettoyer les classes à temps pour demain matin. La CTOS n’a pas non plus été en mesure de reconstituer les stocks et d’effectuer la préparation des repas de la cantine.

Dans ce contexte difficile pour les élèves, la Collectivité de Saint-Martin conseille aux parents des élèves inscrits dans le public, de garder les enfants à la maison mardi 17 décembre.

La Collectivité de Saint-Martin vous tiendra informés de l’évolution de la situation pour les journées de jeudi et vendredi.

La Collectivité appelle à un rassemblement pacifique mardi 17 décembre à 10 heures à Marigot

La Collectivité appelle à un rassemblement pacifique mardi 17 décembre à 10 heures à Marigot

12.16.2019

La Collectivité adressait hier soir le communiqué suivant: 

"Ce soir en tant que Président de la Collectivité de Saint-Martin, j’ai réuni l’ensemble des élus du conseil territorial, le président du CESC, la présidente de la CCISM, le vice-président du conseil territorial des Jeunes, les représentants des conseils de quartier et les représentants des cultes, en réunion de crise à la Collectivité.

L’objectif de ce comité opérationnel territorial est de joindre les forces pour proposer des solutions concrètes de sortie de crise et d’apaisement.
Les acteurs présents ont pu exprimer leur point de vue et leurs attentes.
Nous avons, par ailleurs, pris acte des annonces formulées par la ministre des Outre-mer madame Annick Girardin, ce soir, s’agissant de la crise du PPRN à Saint-Martin.

Ces mesures traduisent des avancées notables, notamment la correction de certains points du PPRN, mais ne sont pas à la hauteur des attentes de la population qui demande la suspension du PPRN anticipé... Insuffisant, incomplet et globalement décevant.

Nous avons décidé donc conjointement de poursuivre les négociations avec l’Etat, afin d’obtenir des mesures répondant aux attentes légitimes des Saint-Martinois.

Afin de s’inscrire dans une démarche de soutien au territoire et à ses habitants, les acteurs réunis du comité opérationnel territorial décident d’organiser un rassemblement pacifique, apolitique et silencieux, vêtu de blanc, sur le front de mer de Marigot, mardi 17 décembre.

Le point de départ est situé devant la gare maritime de Marigot, sur le Front de mer, à 10 heures.

La population est invitée à rejoindre ce rassemblement pacifique".

La ministre Annick Girardin a adressé un message vidéo à la population

La ministre Annick Girardin a adressé un message vidéo à la population

12.16.2019
Un message en français sous-titré en anglais qui prône l'apaisement et l'ouverture du dialogue. La ministre annonce la correction du PPRn, l'envoi dès janvier d'une équipe menée par Dominique Lacroix qui a été préfet délégué de Saint-Martin entre 2007 et 2009, pour réamorcer la concertation pour le projet du PPRn. La Ministre indique également avoir entendu la demande des élus au regard de la compétence environnement et explique que cette demande sera étudiée par le gouvernement. Retrouver l'intégralité de la déclartation de la Ministre des Outre-mer sur le lien: https://www.facebook.com/annickgirardin.fr/videos/530103314253227/UzpfSTczMDIxNjQ5MDQyNTgwNToyNjA2MDA4NDMyODQ2NTky/
Réouverture demain, mardi 17 décembre des établissements scolaires sauf ceux de Sandy Ground et de Quartier d'Orléans

Réouverture demain, mardi 17 décembre des établissements scolaires sauf ceux de Sandy Ground et de Quartier d'Orléans

12.16.2019
Les établissements scolaires du premier et du second degré de Saint-Martin seront ouverts ce mardi 17 décembre 2019.

Toutefois, les manifestants bloquent toujours l’accès aux quartiers de Sandy-Ground et de Quartier d’Orléans. Par conséquent, en raison des difficultés d’accès pour le personnel pédagogique, les établissements de Sandy-Ground et de Quartier d’Orléans, y compris le collège de Quartier d'Orléans, resteront fermés pour cette journée de mardi, jusqu'à nouvel ordre.

 

Par ailleurs, les services de la collectivité ne sont pas en mesure de garantir la mise en œuvre du transport et de la restauration scolaires.

Communiqué de la Collectivité

Communiqué de la Collectivité

12.16.2019
Nous vous informons que tous les services de la Collectivité recevant du public seront fermés ce lundi 16 décembre, dès 11h00. Si une permanence a été ouverte ce matin au service de l’Etat civil, elle est maintenant fermée.

Une communication sera réalisée ultérieurement pour informer les usagers du fonctionnement de l’administration territoriale ces prochains jours.

Communiqué de la préfecture ce lundi 16 décembre

Communiqué de la préfecture ce lundi 16 décembre

12.16.2019
Situation des manifestations à Saint-Martin
Madame la ministre des Outre-mer, s’est exprimée hier à 18 h sur la Radio Guadeloupe Première. Annick Girardin a confirmé la poursuite du dialogue autour du projet de PPRn. Cette nuit, la circulation sur l’axe Marigot-Quartier d’Orléans a été rétablie.
Les blocages persistants
Ils se situent sur Sandy Ground et Quartier d’Orléans.
La préfecture recommande à la population d‘éviter ces secteurs et appelle à la prudence sur les secteurs rendus à la circulation ou des débris peuvent encore être présents sur la chaussée. A noter que l’extrémité de la rue de Hollande jusqu’au rond point d’Agrément est encore obstruée par des matériaux divers. L’accès au centre de ville de Marigot est possible par le front de mer.
Ouverture des écoles
Les établissements scolaires du primaire et du secondaire sont fermés ce lundi 16 décembre. La situation sera réévaluée en journée pour demain. Infrastructures La gare maritime et les aéroports sont fonctionnels. L’accès à l’aéroport de Juliana est possible par Bellevue.
Sécurité
Les forces de l’ordre restent vigilantes afin d’assurer la libre circulation sur les grands axes du territoire et pour réduire les actes de violences ou les intentions de nouveaux blocages.
Etablissements scolaires fermés la journée de vendredi 13 décembre

Etablissements scolaires fermés la journée de vendredi 13 décembre

12.12.2019

COMMUNIQUE DE LA COLLECTIVITE DE SAINT-MARTIN

"En raison des événements actuels qui secouent notre île, le rectorat et la Collectivité de Saint-Martin ont pris la décision de ne pas ouvrir les établissements scolaires demain vendredi 13 décembre 2019. Aussi, il n’y aura ni service de ramassage scolaire ni cantine. Nous demandons aux parents de bien vouloir prendre leurs dispositions et vous remercie de votre compréhension".  

Pas de ramassage scolaire ce soir

Pas de ramassage scolaire ce soir

12.12.2019

La collectivité de Saint-Martin informe qu’en raison de la situation de grève sur le territoire, le transport scolaire n’est pas en mesure de fonctionner cet après-midi. Il est demandé aux parents de venir chercher leurs enfants à l’école (Primaire et secondaire).

Nous vous invitons à rester à l’écoute de l’évolution de la situation, notamment pour le transport scolaire demain matin.

La collectivité s’excuse pour ce désagrément.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.