EDUCATION

Valérie DAIZEY

Valérie DAIZEY

Un avion militaire provenant des Pays-Bas contenant 6 lits pour les unités de soins intensifs

En une semaine, Sint Maarten bascule du mode « laxiste » au mode « musclé » !

04.06.2020

En une semaine, la situation s’est précipitée en partie hollandaise. Après une période jugée laxiste dans le niveau des mesures prises et dans la conscience de la menace face à l’épidémie, les autorités hollandaises ont changé leur fusil d’épaule et sont passées à des mesures extrêmes : un confinement total H24 et pendant 2 semaines, avec la fermeture obligatoire de l’ensemble des commerces et des activités non essentielles, y-compris les épiceries et les supermarchés. Une décision drastique qui s’est prise en 24 heures, ne laissant certainement pas le temps à la population de se préparer à cette situation.

Grande incertitude sur la date de réouverture des écoles

Grande incertitude sur la date de réouverture des écoles

04.03.2020
 Annoncée pour le 4 mai prochain, la réouverture des écoles pourrait être à nouveau repoussée. Les décisions au niveau du pouvoir central sont prises quasi au jour le jour, et la date de reprise de la scolarité reste suspendue à l’évolution de la pandémie.
Le Ministre de l’Education Nationale devrait annoncer aujourd’hui certaines décisions, dont celles concernant les modalités d’organisation du prochain baccalauréat. Le contrôle continu devrait être l’une des formules privilégiées pour le cru 2020.
Les contrôles conjoints aux frontières vont se renforcer.

Sint Maarten se met au diapason

03.31.2020
Près de deux semaines après que les autorités françaises aient mis en place les premières mesures de restrictions des déplacements en partie française, puis les mesures durcies, la première ministre de Sint Maarten a annoncé ce dimanche ses premières mesures officielles de restriction des déplacements au sud du territoire : couvre-feu la nuit et déplacements restreints et contrôlés durant la journée. Des décisions fortement attendues par les autorités locales françaises, au vu des traversées trop fréquentes de la frontière, sans réel motif.
Tous les hôtels en partie française sont fermés

Tous les hôtels en partie française sont fermés

03.27.2020
Les hôtels de la partie française sont tous fermés, à l’exception de l’Hommage Hôtel à la Baie Nettlé (ex-Mercure) qui est resté ouvert pour héberger des touristes qui n’auraient pas pu rentrer chez eux. La majorité du personnel a été placé dans le dispositif du chômage partiel.
Crise sanitaire / Covid-19

Crise sanitaire / Covid-19

03.24.2020
Hier, lundi 23 mars 2020, célébrait le 372e anniversaire du traité de Concordia. Un traité d’unité et de libre circulation des biens et des personnes entre les deux parties de l’île qui rencontre pourtant ses limites à chaque nouvelle crise traversée. Avec l’épidémie du Covid-19, la partie française suit les préconisations imposées par la France ; la partie hollandaise oscille entre suivre la partie française et préserver son économie.
Cartographies produites par la Nasa, issues des données de satellites européens et américains. Le " nuage " orange représente la quantité en dioxyde d'azote (NO2) contenu dans l'air au-dessus de la Chine en janvier 2020 et en février 2020

La pandémie du Coronavirus offre un bol d’air pur à la planète

03.20.2020
Populations confinées, usines à l’arrêt, restrictions drastiques dans les transports routiers, aériens, maritimes… Si la crise sanitaire du coronavirus pèse lourdement sur l’économie mondiale, on peut lui attribuer un corollaire positif pour la planète : la baisse des émissions des gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dans son ensemble.
 
Crise sanitaire Covid-19 : Nous aurait-on dissimulé la véritable situation ?

Crise sanitaire Covid-19 : Nous aurait-on dissimulé la véritable situation ?

03.20.2020

Selon certains médecins de ville, le virus Covid-19 circulerait depuis plusieurs semaines sur le territoire. Ces derniers ont en effet été confrontés, précédemment à la situation de confinement, à des pics de visites dans leurs salles d’attente. Des patients qui présentaient des symptômes proches de ceux du Covid-19, sans que la contamination au dit virus ait pu être avérée, les tests n’ayant pas été réalisés sous prétexte que ces patients n’avaient pas récemment voyagé.
Un cap est franchi : le confinement est annoncé !

Un cap est franchi : le confinement est annoncé !

03.17.2020
La crise du Covid-19 s’est accélérée tout au long du week-end. Pas tant dans les cas de contaminations, Saint-Martin ne présentant pour l’heure plus aucun cas avéré de contamination au virus, mais dans les mesures prises au niveau national qui doivent être appliquées localement, afin de freiner sa propagation. Ecoles et établissements recevant du public fermés, voyageurs arrivés sur l’île ou en partance, infos aéroports et compagnies aériennes, soutien aux entreprises,... on fait le point dans cette édition spéciale sur toutes les informations pratiques que vous devez connaître. Et surtout, fiez-vous uniquement aux sources officielles que diffusent les informations fiables, la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’ARS, la Collectivité de Saint-Martin et les médias locaux.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.