Home

Election 2e tour : écrasante victoire de Daniel Gibbs

Election 2e tour : écrasante victoire de Daniel Gibbs

27 March 2017

Avec plus de 64% des suffrages exprimés en faveur de la Team Gibbs, la victoire est nette, franche et sans appel. Cette nouvelle majorité obtient 18 sièges sur 23 dans l’hémicycle du Conseil territorial.

Une victoire sans réelle surprise ni suspense. En effet, la très large victoire obtenue par l’équipe Gibbs lors du 1er tour  avec plus de 49% des suffrages remportés, présageait déjà de l’issue de cette élection à la Présidence de la Collectivité. Pour autant, ce second tour de dimanche a encore renforcé les scores, en portant l’équipe Gibbs au firmament de cette élection. « C’est une victoire historique », a clamé Daniel Gibbs devant une marée orange de personnes venues pour acclamer les champions du jour. « Vous avez compris le message de cette équipe qui a été depuis plusieurs années à votre écoute, et qui vous a entendus ». Et d’ajouter haut et fort : « Notre équipe est prête ».

Vers une ère du changement

Une équipe préparée depuis de longue date pour amener Saint-Martin dans une nouvelle voie, celle de la réussite. Car le message porté par les suffrages de la population envers l’équipe Gibbs est un message d’espoir de voir enfin les tendances des différents indicateurs s’inverser. Indicateurs économiques, sociaux, fiscaux, de sécurité… « Et la tâche est lourde, mais nous sommes prêts », continuait Daniel Gibbs qui remerciait les électeurs, mais aussi les autres candidats pour la campagne exemplaire qui a été menée « sans accrocs ni incidents ».

Très faible participation : 45% de votants

Avec un écart de 10 points en moins par rapport au second tour de l’élection de 2012 (55% votants), on peut s’interroger sur les raisons d’une telle abstention à une élection pourtant majeure. A l’issue de la première heure de cette journée d’élection, la tendance semblait pourtant tendre vers une plus forte participation. En effet, à 10 heures dimanche 26 mars, les 19 bureaux de vote enregistraient 2721 voix. Alors qu’ils n’étaient que 1547 à cette même heure à être venus voter, le dimanche précédent. Mais cette avance s’est tassée tout au long de la journée, et à la fermeture des bureaux seules 9166 personnes étaient allées voter, soit 45.2% des électeurs inscrits.

Ils étaient 42.7% au premier tour. Selon nos sources, ce serait la tranche d’âge la plus représentative de la population de Saint-Martin, les 18/30 ans, qui porterait un large désintérêt à la politique locale. Blasés ? Défaitistes ? Non concernés ? Les interrogations sont nombreuses. Et gageons sur le fait que la Team Gibbs réussira à redonner un regain d’intérêt de la part des jeunes de 30 ans à la chose publique.

Investiture dimanche 2 avril : 23 sièges à pourvoir

L’investiture du nouveau Conseil territorial sorti des urnes aura lieu dans la matinée de dimanche prochain, lors d’une séance publique au cours de laquelle le Président et son conseil exécutif seront élus. Sans surprise encore, Daniel Gibbs devrait être élu Président du Conseil territorial. Selon le calcul à la proportionnel des résultats obtenus par les trois candidats, la majorité devrait obtenir dix-huit sièges. Quant à l’équipe de l’Alliance entre Louis Mussington et Jules Charville, elle comptera quatre sièges. Alain Richardson et son équipe En Marche Vers le Progrès obtiennent un siège.

De la complexité des reports de voix …

Alors qu’il avait obtenu 1026 voix, soit 12.34% des suffrages au 1er tour, le mouvement conduit par Alain Richardson (MVP) a perdu 4 voix au second tour. Ce, malgré l’appel de Jeanne Rogers Vanterpool, à la veille de l’élection à voter pour MVP. La liste New Direction avait obtenu 215 voix (2.58% des suffrages). La liste d’Alain Richardson n’a remporté pour ce second tour que 11.54% des suffrages.
La liste de l’Alliance conduite par Louis Mussington a fait en revanche un meilleur score, avec un différentiel de 998 voix en plus par rapport au premier tour. Et alors que le MJP avait remporté 13.71% des suffrages avec 1141 voix, pour ce second tour, ce sont 2139 personnes qui ont voté pour cette liste. Un résultat qui semble dû principalement au report des voix de la liste conduite par Jules Charville (724 voix au premier tour).

Ce serait la Team Gibbs 2017 qui aurait profité de la majeure partie des reports des voix des cinq autres listes en lice au premier tour ainsi que de la légère augmentation de la participation. Car pour la TG2017, ce sont 1619 voix qui sont venues s’ajouter aux 4077 obtenues au 1er tour, alors que la participation ne compte que 520 électeurs supplémentaires. 

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.