EDUCATION

Temps de reconnexion pour les lycéens

Temps de reconnexion pour les lycéens

12 juin 2020
Mardi matin, une partie des élèves des terminales de la Cité Scolaire Robert Weinum retrouvaient le chemin du lycée et leurs professeurs pour un point à la fois pré et post baccalauréat.
 
Par tranche de deux fois deux heures sur la semaine, de 8h à 10h ou de 10h15 à 12h15, les élèves de terminales sont accueillis, en demi-groupes, par les professeurs principaux de chaque classe et bénéficient d’un accompagnement personnalisé sous forme d’ateliers. Ce système de rotation est imposé par les mesures sanitaires, obligeant à limiter le nombre d’élèves présents. Ce dispositif aura cours jusqu’au 4 juillet afin de pouvoir faire le point avec tous les élèves des trente divisions que compte le lycée.
Dans l’ensemble, les élèves ont bien répondu à l’appel, mais il est vrai que la Cité Scolaire a connu un taux de défection pendant le confinement bien moindre que celui du LPO, entre 3 à 4% selon Madame la Proviseure. L’échéance prochaine du baccalauréat a semble-t-il été une bonne motivation.
Cette reprise de contacts est d’autant plus importante pour les élèves, dont la moyenne est comprise entre 8 et 10 sur 20, qui doivent préparer leur examen qui se déroulera entre le 8 et le 10 juillet prochain avec deux épreuves orales. Ceux qui échoueront devront passer les épreuves de rattrapage, cette fois en septembre.
Les élèves qui se présentent en candidat libre, ceux dont le dossier scolaire est incomplet ou inexistant ou ceux qui font partie du dispositif MOREX (module de repréparation à l’examen pour les élèves en décrochage ou ayant échoué à plusieurs reprises) seront quant à eux soumis d’office aux examens de septembre avec des épreuves écrites et orales
Les élèves rencontrés, malgré l’incertitude de l’avenir, restent optimistes. Ayant d’ores et déjà reçu via Pronote le ou les parcours qui s’offrent à eux, ils ont tous pour projet de partir poursuivre leurs études en métropole ou ailleurs dès la rentrée.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.