EDUCATION

Rentrée scolaire : Collégiens et lycéens ont repris le chemin des cours

Rentrée scolaire : Collégiens et lycéens ont repris le chemin des cours

02 septembre 2022
La rentrée des collégiens, des lycéens s’est faite sans encombre hier matin. Si l’actualité nationale pointe du doigt la pénurie de professeurs, le territoire s’en sort plutôt bien dans les cinq établissements du second degré. La politique de priorisation des postes à profil mis en place par l’Académie semble avoir porté ses fruits et la grande majorité des professeurs a répondu à l’appel. Le peu de postes non pourvus devraient l’être d’ici la semaine prochaine, le vice-rectorat ayant annoncé pourvoir puiser dans un vivier de vacataires déjà présents sur l’île.
Collège Quartier d’Orléans
 
Le collège de Quartier d’Orléans n’a pas dérogé à sa tradition d’accueillir élèves et parents en musique avec cette année l’interprétation d’une chanson par une élève de 4ème. Les effectifs sont quasi complets, si ce n’est en 6e où quelques places restent vacantes, mais cinq élèves en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté pour les enfants ayant des difficultés scolaires importantes) sont encore attendus. En ce jour de rentrée, manquait à l’appel un professeur de physique-chimie, un professeur de Segpa et un complément de service (un professeur qui se partage entre plusieurs établissements) en technologie. Deux temps plein et un temps partiel qui devraient être suppléés rapidement par la réserve de vacataires annoncée par le vice-recteur.
Pendant que leurs enfants regagnaient leur classe avec leur professeur principal, les parents, reçus dans la salle polyvalente, ont eu droit à un accueil personnalisé pour quelques explications sur le déroulement de cette rentrée un peu particulière puisque dans un collège en travaux.
 
Collège Mont des Accords
 
La rentrée a débuté hier avec les classes de 3e (215 élèves) et de 4e (217 élèves) et va se poursuivre aujourd’hui pour les élèves de 5e (212 élèves attendus), puis lundi pour les 6e (environ 230 élèves attendus). Les cours reprendront à partir du mardi 6 septembre au matin, selon les emplois du temps de chacun. Au vu des chiffres, le collège affiche complet pour les classes de 5e et 6e et dispose encore de quelques places en 4e et 3e. Sur les 64 professeurs du collège seuls deux ne se sont pas présentés, un professeur d’anglais et un complément de service (Segpa, la même personne que pour le collège de Quartier d’Orléans).
 
Collège Soualiga
 
Avec une capacité prévue de 450 élèves, le collège Soualiga accueille malgré tout 560 élèves cette année. Les 6e et 5e ont fait leur rentrée hier et aujourd’hui vendredi, ce sont les élèves de 4e qui reprendront le chemin des cours dans la matinée suivis des 3e dans l’après-midi. La reprise des cours pour tous est prévue lundi 5 septembre, selon les emplois du temps de chaque classe, avec dès le premier jour la reprise de la cantine scolaire. Trois professeurs, sur les 41 qui officient au collège, manquent à l’appel, en EPS, en tourisme et en physique. L’information a été transmise à l’Académie qui devrait là encore puiser parmi les vacataires pour remédier à la situation d’ici la fin de semaine prochaine.

Lycée Robert Weinum
 
Pas de temps mort au lycée Robert Weinum où les 810 élèves, de la seconde à la terminale, ont repris les cours dès jeudi à 13h. Malgré une légère baisse des effectif (70 élèves de moins que pour la précédente rentrée, essentiellement sur les classes de seconde) le lycée doit toujours jongler avec la disponibilité des salles, mais les emplois du temps cette année ont été pensés pour que cela soit plus fluide. Le lycée compte six classes de terminales, cinq de premières et trois filières technologiques.
Après une première expérience avec cinq élèves l’année dernière, ce sont dix élèves en BTS qui ont fait le choix pour cette rentrée de suivre un cursus en alternance avec 15h de cours sur deux jours et trois jours en entreprise chaque semaine. Cette année le lycée inaugure une nouvelle section internationale en seconde (en américain) avec 23 élèves, qui vient compléter la section européenne (en anglais) qui compte pour cette rentrée 24 élèves. Pour les nouveaux arrivants, des places sont encore disponibles dans toutes les classes à l’exception de la section BTS-GPME.
Si 100% des élèves inscrits étaient présents, trois professeurs n’ont pas pris leur poste ; deux professeurs économie-gestion et un professeur de français. La demande de vacataires ayant déjà été faite, le proviseur assure qu’une solution sera trouvée d’ici lundi.
 
Lycée Daniella Jeffry
 
A Marigot, sur les 810 élèves attendus au LPO, 800 ont repris le chemin des salles de classes pour une reprise des cours échelonnée, dès le jeudi après-midi à 14h. Du côté des enseignants, cinq professeurs manquaient à l’appel mais ces postes vacants sont en cours de gestion par le vice-rectorat pour être pourvus au plus vite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.