EDUCATION

Rentrée scolaire : 8441 élèves attendus le 13 septembre

Rentrée scolaire : 8441 élèves attendus le 13 septembre

31 août 2021
Les Iles du Nord connaissent une baisse régulière du nombre d’élèves dans les établissements de l’enseignement public depuis une dizaine d’années. Pour cette rentrée décalée, et encore une fois particulière, ce sont 8 441 élèves qui sont attendus dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.
A Saint-Barthélemy, ils seront 869 à faire leur rentrée le 13 septembre dans les deux écoles privées sous contrat et à l’école publique et 388 au collège et dans la division seconde, soit un total de 1257 élèves.
A Saint-Martin, les chiffres ne concernent que les établissements publics, aucun établissement privé n’étant sous contrat. Au total 7184 élèves sont recensés, soit une baisse de 0,1% par rapport à l’année dernière : 3691 à l’école primaire, 1861 au collège, 1645 au lycée et 77 en BTS. Globalement les effectifs ont baissé de 19% en dix ans.
 
Un niveau à la traine
 
A Saint-Martin, plus de huit écoliers sur dix sont en éducation prioritaire et ils sont sept sur dix au collège. A noter que toutes les classes de grande section de maternelle, cours préparatoire et CE1 placées en éducation prioritaire seront dédoublées pour cette prochaine année scolaire.
Des chiffres qui pourraient expliquer un niveau lui aussi revu à la baisse. Si l’on considère le taux de maîtrise des deux matières principales, le français et les mathématiques, force est de constater que Saint-Martin est en dessous des moyennes académiques. En effet selon les évaluations nationales de 2020, au CP le taux de maîtrise du français est de 51,1%, seulement de 35% au CE1 et remonte difficilement à 41,1% en 6e. Cumulés avec les taux enregistrés à Saint-Barthélemy, le niveau demeure en deçà des moyennes : 56,2% au CP (-7,7 point par rapport à la moyenne de l’Académie), 43% au CE1 (-16,5 pts/académie), 49,3% en 6e (-25,8 pts/académie). En mathématiques, même si les taux cumulés des deux îles sont un peu meilleurs, ils restent aussi en dessous de ceux enregistrés pour l’Académie de la Guadeloupe : 61,2% au CP (-1,9 pts/académie), 42,2% au CE1 (-4,6 pts/académie) et 43% en 6e (-5,2 pts/académie).
Concernant les examens, le taux de réussite au brevet en 2021 a été de 73,4% à Saint-Martin (-14,2 pts/académie) et de 93,8% à Saint-Barthélemy (+ 5,2 pts/académie). Pour le baccalauréat, toutes filières confondues, il était de 88% (-7 pts/académie) pour les îles du nord.
 
Une rentrée en préparation
 
Le corps enseignant reprendra le chemin de l’école malgré tout dès le jeudi 2 septembre afin de travailler sur la mise en œuvre des différents scénarios envisagés lors de la rentrée (de niveau 1 à niveau 4, voir notre édition du 27 août), de préparer l’accueil des élèves et surtout de prévoir dès à présent les modalités d’une continuité pédagogique.
Concernant les conditions de la rentrée scolaire dans ce contexte de crise sanitaire, le service de l’Éducation Nationale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy tiendra une conférence de presse dans le courant de la semaine … à suivre dans notre prochaine édition.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.