EDUCATION

Oualichi Pedagogique Farm : bienvenue à la ferme !

Oualichi Pedagogique Farm : bienvenue à la ferme !

28 décembre 2021
Cela faisait deux ans que Rose et Bruno mûrissaient ce projet. La Oualichi Pédagogique Farm a vu le jour au début du mois. Ce mercredi 29 décembre, de 9h à 17h30, le public aura le loisir de découvrir cet endroit au milieu de la nature et ses nombreuses espèces d’animaux lors d’une nouvelle journée portes ouvertes.
L’histoire est jolie pour ces deux amoureux de la nature. Après quinze années passées à Sandy Ground, l’envie de renouer avec une vie plus harmonieuse s’était déjà fait sentir. Ils avaient alors investi une maison à Colombier, où le propriétaire des lieux élevait lui-même des animaux. Il leur fera d’ailleurs cadeau d’un couple de cochons. De leur côté ils craquent pour une toute jeune ânesse qu'ils rapatrient de Cul de Sac. Un séjour en Haïti à la découverte des fermes locales et il n’en faudra pas plus pour confirmer leur certitude de vouloir vivre dans un havre de paix au contact des animaux … et surtout de partager leur passion. Restait à se mettre en quête d’un terrain pour créer leur exploitation. Ce sera finalement à Cul de Sac qu’ils trouveront l’endroit idéal pour développer leur projet de ferme pédagogique.
 
Anne, Anito, Gros … un déménagement pas comme les autres
 
Mais ce ne fût pas une mince affaire que de déménager la petite ménagerie des débuts. « Gros, » le cochon de 360 kilos (on comprends le patronyme), sans nul doute le plus imposant de l’île, bénéficiera d’un transport digne d’un convoi exceptionnel, Anne, l’ânesse, elle, sera courageuse et fera le chemin sur ses quatre pattes derrière la voiture, de Colombiers à Cul de Sac … puis ce sont les lapins, les poules, les coqs, les canards, les oies, les cochons, les chèvres, les pintades qui suivront. Tout ce petit monde prend ses marques dans la petite ferme de Cul de Sac. Bruno continue à gérer son entreprise de construction, mais Rose a décidé de sauter le pas et a abandonné son métier de bureau pour se consacrer exclusivement à la ferme … avec des projets plein la tête.
 
Un paradis pour les enfants
 
Sur les 1500m2 de la ferme, les enclos ont été conçus pour que l’on puisse en faire le tour et observer les animaux, mais les plus téméraires pourront aussi entrer pour être au plus près des animaux. On peut donner des pommes surettes aux chèvres naines, dont le regard bleu cristallin interpelle, assister à la tétée des petits cochons goulus (ils ont deux mois et demi), ou contempler mais sans la déranger la canne qui a décidé de couver les œufs des poules … parce que celles-ci préfèrent aller gambader dans les plantations d’arbres ou de plantes de Rose.
Le plus agréable est que cette incursion à la ferme est ponctuée de tout un tas d’anecdotes. On apprend ainsi que Anne l’ânesse, née à Cul de Sac en 2016, expatriée à Colombiers et revenue sur sa terre natale quatre ans plus tard, reçoit chaque jour la visite d’une vieille ânesse. Un lien indéfectible semble les lier, peut-être mère et fille ? D’autant que le fils d’Anne, Anito (né le 28 septembre) ressemble étrangement à la vieille ânesse et attend la promenade avec la grand-mère. Chaque semaine, la famille s’agrandit avec de nouvelles naissances, et le spectacle des petits est attendrissant pour les enfants mais aussi pour les grands.
La promenade se conclut par une dégustation de jus de groseille pays … rafraichissant tout comme cette visite au cœur de la nature à la rencontre de ce couple qui sait vraiment transmettre ses valeurs.
 
Du producteur au consommateur
Oualichi FarmLa Oualichi Farm propose des œufs (4€ la douzaine) fraichement pondus. Pour aller jusqu’au bout de la démarche du consommateur respectueux de l’environnement, il faut venir avec son panier ou sa boite. Les volailles sont vendues sur commande, de manière à ne vendre que du frais au fur et à mesure des besoins des clients. L’idée là aussi est de réduire notre empreinte carbone en consommant local et en développant des races naturellement présentes sur l’île.
Association Oualichi Pedagogique Farm – ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 17h30. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 90 55 51 85.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.