EDUCATION

Lancement de l'appel à projets "Jeunesse Outre-mer"

Lancement de l'appel à projets "Jeunesse Outre-mer"

29 mars 2022
Le ministère des Outre-mer a lancé la semaine dernière un appel à projet doté de 500 000 € auprès des associations, collectivités, établissements publics et privés visant au renforcement des outils d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ultramarins de moins de trente ans. Selon Sébastien Lecornu, cet appel à projet a pour objectif de favoriser les démarches « d’aller vers» les jeunes.
Cette aide a été décidée face à la situation de l’emploi des jeunes dans les territoires ultramarins. Les chiffres du ministère des outre-mer font en effet état d’un taux de chômage des jeunes de 47% à Saint-Martin (4,2 % à Saint-Barthélemy), soit le plus élevé de toutes les collectivités. On le sait cela concerne essentiellement des jeunes non diplômés.
A noter également que sur les 40 000 étudiants ultramarins en métropole, peu choisisse le retour dans leur territoire d’origine. Selon l’INSSEE, la partie des natifs de 15 à 64 ans résidents hors de leur région de naissance en 2017 est de 37% pour les Antilles, l’un des taux les plus élevés de France. La question du retour pour les étudiants qui le souhaitent et de l’attractivité des territoires constitue également un enjeu majeur.
Le soutien financier pourra atteindre jusqu’à 20 000 € par projet retenu, dans la limite de 50% du budget total du projet. Cet appui concernera les projets d’accompagnement des jeunes résidant en outre-mer pour favoriser leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle sur leur territoire, mais aussi des projets d’accompagnement de jeunes ultramarins qui étudient ou travaillent dans l’hexagone et qui souhaitent retourner dans leur territoire. La date limité pour soumettre les projets de candidature est fixée au 30 mai. La sélection des projets s’effectuera en juin pour une annonce des lauréats le 13 juillet. Informations et cahier des charge sur www.outre-mer.gouv.fr/lancement-de-lappel-projet-jeunesse-outre-mer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.