EDUCATION

 Le Lieutenant-Colonel Guillaume Nicloux du RSMA Guadeloupe  et Maggy Gumbs, directrice de la Mission Locale Saint-Martin.
Le Lieutenant-Colonel Guillaume Nicloux du RSMA Guadeloupe et Maggy Gumbs, directrice de la Mission Locale Saint-Martin.

La Mission Locale désormais porte d’entrée au RSMA

24 juin 2022
Alors que jusqu’en début de cette année les jeunes candidats saint-martinois à l’incorporation des formations proposées par le RSMA de Guadeloupe devaient se rapprocher du service AIO de la Collectivité, c’est désormais la Mission Locale et sa directrice Maggy Gumbs qui les accompagnent dans leur projet.
Le lieutenant-colonel Guillaume Nicloux, directeur des opérations du RSMA Guadeloupe, était à Saint-Martin la semaine dernière pour y rencontrer Maggy Gumbs directrice de la Mission Locale, et rappeler les missions du RSMA : « Le RSMA, est dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle à l’endroit des jeunes ultramarins éloignés de l’emploi. Par le biais de ses formations, il offre une véritable alternative pour l’insertion des jeunes dans le monde actif civil. Ce sont quelque 34 filières de métiers qui sont proposées à la formation, avec un taux d’insertion de 82%, dont les deux tiers en emplois directs. De la préparation aux concours pour rentrer dans l’administration, en passant par les métiers autour de la mécanique et de l’automobile, aux métiers du bois, d’entretien des espaces verts, de conducteurs d’engins de travaux publics, mais aussi les métiers afférents à la comptabilité d’une entreprise, ce sont toutes des formations qualifiantes et valorisantes qui sont proposées aux jeunes âgés entre 18 et 26 ans », a rappelé le lieutenant-colonel Nicloux.
 
Véritable opportunité pour les jeunes
 
Des jeunes qui auraient pu avoir un parcours scolaire chaotique et un démarrage difficile dans la vie active peuvent par le biais du RSMA redonner un sens à leur vie et un horizon pour leur avenir, retrouver un cadre et des valeurs. D’autant que nourris, logés et rémunérés pendant le temps de leur engagement, les jeunes ont également accès aux formations pour passer tous types de permis de conduire des véhicules. Une véritable opportunité à ne pas laisser filer.
Quelque 800 jeunes guadeloupéens sont annuellement incorporés pour suivre ces formations. S’agissant des jeunes de Saint-Martin, la convention « Objectif 100 » qui existe depuis 2014 entre le RSMA Guadeloupe et la Collectivité a été reconduite en décembre dernier. Des quotas pas tout à fait atteints, en 2021, une soixantaine de jeunes seulement intégraient les différentes formations.
Pour mémoire, les recruteurs du RSMA viennent environ tous les deux mois à Saint-Martin pour recruter des jeunes pour de nouvelles formations, dont les incorporations se font chaque mois.

Pour toute information ou constitution de dossier, se rapprocher de la Mission Locale située dans les locaux de l’ancienne école Nina Duverly, derrière la gare routière, rue de Hollande à Marigot.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.