EDUCATION

l’Art en fête : Lever de rideau et Programme haut en couleurs

l’Art en fête : Lever de rideau et Programme haut en couleurs

03 mai 2022
La septième édition de l’Art en Fête a débuté hier au collège de Quartier d’Orléans. Jusqu’au 20 mai prochain se succèderont en différents lieux, expositions, concerts, spectacles de danse et représentations théâtrales. Un programme qui laisse le champ libre à l’expression artistique des élèves des établissements scolaires de l’île, de tous niveaux et de tous quartiers. Le public est invité à découvrir leurs œuvres.
Ce projet d’envergure, préparé durant toute l’année scolaire par les élèves de la maternelle à la terminale et par leurs professeurs, s’inscrit dans le cadre du projet académique et de sa déclinaison dans les Iles du Nord : développer l’éducation artistique et culturelle. Selon certaines études, l’éducation artistique améliorerait les résultats scolaires et augmenterait les chances de réussite des élèves, et plus particulièrement des moins favorisés.
C’est donc autour d’un travail d’équipe, inter classes, mais aussi inter établissements, que s'est construit cette septième édition de l'Art en Fête placé sous la thématique « Karibheart » … un mot-valise qui se veut être la conjugaison du cœur, de l’amour et de l’art, sous toutes ses formes, aucune discipline n’ayant été oubliée.
L'Art en Fête 2022 a été lancé au collège Moho la Roche Gravée de Quartier d’Orléans lundi matin en présence du vice-recteur, Michel Sanz, des chefs d’établissements et des directeurs d'école, et sous la houlette de Céline Renge, conseillère pédagogique en arts plastiques.

Les grands rendez-vous de l’Art en Fête
 
Les œuvres réalisées par les élèves de tous les établissements sont à découvrir à travers deux exposition à Saint-Martin, l'une du 2 au 10 mai au collège Roche Gravée de Moho à Quartier d’Orléans et l’autre, du 12 au 20 mai, au collège Mont des Accords à Marigot. Les élèves de Saint-Barthélemy exposeront leurs créations du 2 au 20 mai à l’école primaire de Gustavia et au collège Mireille Choisy.
Les élèves du collège Soualiga, eux, ont décidé de se confronter à l’épreuve de la scène. Il présenteront sur les planches du théâtre La Chapelle une comédie musicale autour de la Caraïbe (vendredi 6 mai à 19h), puis une représentation de la pièce « Don Juan » en trois langues (samedi 7 mai à 19h) et enfin un concert et des chorégraphies imaginés par la classe CHAM de 6e.
Ce sera ensuite au tour des chorales des écoles et collèges de donner un concert , le mardi 10 mai à 17h, au collège Soualiga à la Cité Scolaire Robert Weinum à la Savane (salle du réfectoire – nombre de places limitées à 200 à réserver auprès du principal du collège).
Cette édition 2022 sera clôturée le vendredi 20 mai à 14h30 à Saint-Barthélemy (sur le parvis du Wall House) avec un concert donné par les deux classes CHAM de Saint-Martin. Le programme complet est disponible sur le site https://seidn.ac-guadeloupe.fr/seidn/karibheart.
Et pour ceux qui voudraient découvrir les peintures, dessins, sculptures sans se déplacer, il est possible de les visualiser via le musée virtuel qui leur est dédié sur https://www.artsteps.com.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.