EDUCATION

Insertion, expérience, apprentissage, confiance en soi… Le RSMA au service des jeunes

Insertion, expérience, apprentissage, confiance en soi… Le RSMA au service des jeunes

10 décembre 2021
Mercredi était une journée spéciale pour la jeunesse de Saint-Martin. Réaffirmant son engagement pour les jeunes de l’île et profitant de la célébration de ses 60 ans d'existence, le Régiment de Service Militaire Adapté de Guadeloupe (RSMA) dépêchait une nouvelle fois son Chef de corps et ses équipes pour venir fouler une nouvelle fois notre territoire pour une journée aussi riche que porteuse d’espoir pour la jeunesse. Et une fois n’est pas coutume, les militaires du RSMA et leur partenaire « Les Amis de Neptune » sont arrivés pour partie par les airs et pour autre partie par la mer…
 
Reconduction de la convention «Objectif 100»
 
Outre une nouvelle opération séduction auprès des jeunes saint-martinois âgés entre 18 et 26 ans, avec un focus particulier sur ceux qui seraient sans bagages et sortis du système scolaire, le colonel Philippe Outtier et le président Daniel Gibbs en profitaient pour reconduire pour les trois prochaines années la convention « Objectif 100 » qui lie le partenariat entre les deux institutions depuis 2014 afin de permettre à 100 jeunes saint-martinois d’accéder à la plateforme de 30 modules de formation dans des secteurs très variés (Métiers de bouche, de la terre, du bâtiment et des travaux publics, du commerce et du tourisme, de la mécanique automobile, de l’administration, du numérique, des services…). Une convention entre les deux parties qui a vu le jour en 2014 et où l’objectif a été chaque année quasi atteint, où il y a eu jusqu’à 95 jeunes enrôlés dans une année. L’occasion pour le colonel Outtier de confirmer un taux d’insertion réussi pour 80% des jeunes saint-martinois ayant franchi le seuil du RSMA : « Parmi ces jeunes qui ont terminé leur formation qualifiante, on a constaté que 50% revenaient travailler à Saint-Martin, et 50% continuaient d’autres cycles de formation ou bien s’engageaient dans les armées ». Le président Gibbs exposait quant à lui deux requêtes au Chef de corps : la première de voir créer une antenne du RSMA à Saint-Martin proposant de nouvelles formations qui ne sont pas dispensées en Guadeloupe, notamment dans l’économie bleue ; la seconde d’obtenir des dérogations pour certains jeunes qui présenteraient des inscriptions sur leur casier judiciaire, pour des délits mineurs.
Le Colonel Outtier assurait remonter ces demandes aux ministères de tutelles, décideurs en la matière, tout en observant que seules des études au cas par cas pourraient être réalisées pour les jeunes portant des inscriptions sur leur casier judiciaire.

La traversée à bord du Neptune, une aventure, un apprentissage
 
Arrivé par avion le mercredi matin, le Colonel Outtier était accompagné d’autres militaires mais également de deux jeunes saint-martinois, Shawn Dariah et Fronson Fabre, engagés dans des formations du camp de la Jaille en Guadeloupe. Tous étaient présents pour accueillir l’équipage du bateau « Neptune », piloté par Pierre Danus, arrivé le matin, avec à son bord 14 membres d’équipage, dont 10 jeunes en formation au RSMA, parmi lesquels également deux saint-martinois, Noël Chrisner et Chris Delphonse. Un chassé-croisé pour les quatre jeunes saint-martinois, les deux premiers, Noël et Chris, ayant fait la traversée Guadeloupe-Saint-Martin à bord du Neptune, alors que les deux autres, Shawn et Fronson, allaient embarquer pour ramener le voilier jusqu’en Guadeloupe depuis Saint-Martin. Un convoyage retour qui a pris son départ hier matin depuis la marina Fort Louis. Une première expérience en mer pour nos quatre jeunes qui avaient mercredi des étoiles plein les yeux !
Le bateau Neptune, un monocoque de 60 pieds (18 mètres) appartient à l’association « Les amis de Neptune ». A l’occasion de la célébration des 60 ans du RSMA, des projets solidaires ont été inscrits au programme des événements, dont le projet Némo rendant hommage au général Némo, l’un des fondateurs du Service Militaire Adapté. Les régiments, avec les volontaires, ont décidé de relever des défis culturel, environnemental, artistique ou sportif. Le défi Némo sur le Neptune, skippé par Pierre Danus, a emmené des jeunes volontaires du RSMA de la Guadeloupe à participer aux traversées entre la Guadeloupe et la Martinique et entre la Guadeloupe et Saint-Martin. « La vie en équipage et en communauté, les notions de sécurité au travail, la découverte de nouveaux horizons et l’envie de se dépasser et de reprendre confiance en soi sont les leitmotivs de cette traversée », explique le colonel Outtier.
Pour mémoire, les recruteurs du RSMA viennent environ tous les deux mois à Saint-Martin pour recruter des jeunes pour de nouvelles formations, dont les incorporations se font chaque mois. C’était jusqu’à présent le service Accueil Information Orientation de la Collectivité (AIO) et sa directrice historique Corine Pineau, qui était la cheville ouvrière de ce partenariat avec le SMA et la référente pour les jeunes. Ce sera désormais la Mission Locale, dont l’avènement a eu lieu ces derniers jours, qui assurera cette mission. Pour toute information, les jeunes intéressés peuvent encore se rapprocher de Corine Pineau au 0690 33 61 06.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.