EDUCATION

Education : mode d’emploi de la rentrée

Education : mode d’emploi de la rentrée

03 septembre 2021
La rectrice de l’Académie de Guadeloupe tenait hier une conférence de presse en visio conjointe avec le Service de l'Education de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Outre les les grands axes de l’éducation nationale pour l’année scolaire, ce sont les conditions d’accueil le 13 septembre dans les établissements qui étaient à l’ordre du jour.
Les conditions de rentrée seront donc différentes entre la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy après concertation avec avec l'ARS, les préfets et les chefs d’établissements. En Guadeloupe, les indicateurs très dégradés imposent un niveau 4 renforcé (cours à distance pour les lycéens, pas de restauration dans le 1er degré, etc). A Saint-Martin la situation s’améliorant, mais toujours à un niveau élevé c’est le niveau 4 qui s’appliquera. Saint-Barthélemy grâce à un retour au vert des indicateurs pourra envisager une rentrée en niveau 2.
 
Saint-Martin en niveau rouge et Saint-Barthélemy en jaune
 
Le niveau est déterminé, en fonction du dernier bulletin sanitaire, en concertation avec le Préfet de Saint-Martin, l’ARS, le vice-recteur, et la rectrice de l’Académie. C’est en effet l’amélioration notable de la situation sanitaire à Saint-Barth qui a permis d’envisager une rentrée un peu plus souple que sur le reste de l’archipel. A Saint-Martin, les équipes pédagogiques travaillent actuellement sur l’accueil des élèves selon les dispositifs envisagés en niveau 4 … mais les niveaux peuvent changer d’ici le 13 septembre prochain.
A Saint-Barthélemy, tous les élèves seront accueillis en présentiel. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos pour le personnel et pour tous les élèves, hors maternelle.
A ce jour pour Saint-Martin, de la 4e à la terminale, les cours seront dispensés avec une jauge à 50% (présence par alternance des élèves). Le port du masque sera obligatoire pour tous, en intérieur comme en extérieur..
Les mesures seront adaptées en fonction de chaque établissement pour tenir compte des spécificités de certaines classes. Les équipes pédagogiques informeront les élèves et leur famille avant la rentrée.
 
Centres d’accueil
 
Cinq centres d’accueil sont ouverts depuis jeudi pour les enfants des personnels impliqués dans la gestion de la crise sanitaire : deux établissements publics, l’école Emile Choisy et le Collège Mont des Accords et trois écoles privées, Happy School, Jean de la Fontaine et l’école au bord de l’eau. A noter que les autres écoles privées sont soumises à autorisation préfectorale pour accueillir les enfants et uniquement en mode centre aéré. Comme les établissements publics les cours ne pourront reprendre que le 13 septembre.
 
La vaccination des 12-17 ans
 
Une réunion entre le Préfet, l’ARS, le vice-recteur et les chefs d’établissements est prévue ce vendredi pour mettre en place un dispositif de vaccination des adolescents. A priori, les jeunes de Concordia et de Marigot pourront bénéficier d’un créneau dédié à l’hôpital Louis Constant Flemming. Pour les autres élèves un « vacci-bus » devrait aller à leur rencontre à la Savane et à Quartier d’Orléans.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.