EDUCATION

BTS en alternance : une nouvelle offre de formation post-bac

BTS en alternance : une nouvelle offre de formation post-bac

17 décembre 2021
Le GRETA de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy officialise la mise en place des contrats d’apprentissage en alternance pour de jeunes étudiants en BTS. Une première pour le territoire qui permet d’accélérer, pour ceux qui le souhaitent, l’insertion professionnelle de l’étudiant par la réalisation d’un stage en entreprise pendant la durée de son cursus. Les conventions entre les entreprises partenaires, les étudiants et le GRETA ont été signées hier en présence du vice-recteur Michel Sanz.
 
Il y a encore quelques années en arrière les Iles du Nord n’offraient aucune possibilité de poursuivre des études après le baccalauréat. Une époque désormais révolue avec depuis les années 2018, la mise en place progressive des Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS). De premiers BTS en hôtellerie et restauration puis en Tourisme ont ouvert la voie à d’autres et ce sont aujourd’hui plusieurs filières qui sont proposées, dont la Gestion de PME. Une nouvelle offre vient encore élargir le champ des possibles pour les étudiants du territoire en BTS, avec la possibilité de choisir d’être en même temps apprenti en alternance dans une entreprise. C’est la mixité des apprentissages.
Ce sont pour l’heure quatre jeunes étudiants en BTS Gestion de PME du lycée Général et Technologique Robert Weinum, trois en seconde année et un en première année, qui ont opté pour cette formation en alternance en entreprise. « C’est une nouvelle façon d’apprendre qui permet mieux de s’ancrer dans la réalité professionnelle. Mais c’est avant tout le choix de l’élève », expliquaient la présidente et la directrice du GRETA de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, hier, en préambule à la signature des conventions. Une mixité dans l’apprentissage et la formation qui mobilise fortement l’implication des entreprises. Parmi les entreprises qui se sont déclinées volontaires, la société de téléphonie DIGICEL, dont le directeur à Saint-Martin expliquait être ravi que l’entreprise ait pris sous son aile en alternance le jeune étudiant Wendy Senexant, 20 ans, en seconde année de BTS. « Cette formation en alternance est en ligne avec l’ADN de Digicel, société caribéenne. Ces jeunes ainsi formés représentent notre vivier des emplois de demain ! », indiquait-il en confirmant qu’à l’issue de ces contrats d’apprentissage les jeunes avaient toutes leurs chances d’être recrutés par l’entreprise.
 
Adaptation des apprentissages au cas par cas
 
« Pour ce faire, c’est toute une méthodologie et une organisation qu’il a fallu mettre en place. Car sur les 18 étudiants en 2e année de BTS Gestion de PME, seuls 3 ont opté pour les contrats en alternance. Pour ceux-là, nous avons adapté la formation générique en personnalisant les parcours, en renforçant les apports à distance et en intensifiant les apprentissages quand ils sont en cours au lycée », précisait le proviseur adjoint du lycée Robert Weinum.
Des contrats en alternance en entreprise qui ne peuvent évidemment exister que si les entreprises locales jouent le jeu et prennent des jeunes étudiants en formation en alternance en leur sein.

WENDY SENEXANTWendy Senexant, 20 ans, a intégré le BTS Gestion de PME après avoir obtenu son baccalauréat en 2020 au lycée Robert Weinum. Pour sa seconde année de BTS, Wendy a choisi la formule « apprentissage en alternance » qu’il effectue dans le département « ventes » au sein de la société Digicel. Il ambitionne ensuite de poursuivre toujours, toujours en alternance, une licence. Le dirigeant de Digicel considère que c’est un bon élément qui aura par la suite toutes ses chances d’entamer une carrière professionnelle dans son entreprise. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.