EDUCATION

12 jeunes en partance pour le Boat Show de Martinique

12 jeunes en partance pour le Boat Show de Martinique

10 mai 2022
La seconde édition du Boat Show de Martinique se déroulera du 19 au 22 mai prochains. Huit jeunes lycéens en bac professionnel filière du nautisme ainsi que quatre jeunes de l’association CSI (Quartier d’Orléans) ont été sélectionnés pour s’y rendre. Une belle occasion pour eux d’aller à la rencontre des métiers du nautisme, d’échanger avec les différents opérateurs et de découvrir dans le même temps l’île aux fleurs.
Un projet porté par le Centre Nautique de Saint-Martin et concrétisé en un rien de temps par l’ensemble des partenaires, CCISM, DRAJES (Etat), Lion’s Club Oualichi, Centre Symphorien d’Insertion (CSI), lycée professionnel Daniela Jeffry. Tous ont vu dans ce projet les bienfaits qu’il pourrait avoir pour ces jeunes, dans leur valorisation et leur motivation pour devenir acteur de leur avenir. « Nous n’avons pas tout de suite répondu présents », confie la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy. « Mais nous avons rapidement réalisé qu’un Boat Show n’est pas qu’un événement qui s’adresse aux riches. Alors nous avons donné notre aval à la seule condition que des jeunes saint-martinois puissent également y participer, des jeunes du lycée professionnel mais aussi des quartiers. C’est ainsi que quatre jeunes de l’association CSI de Quartier d’Orléans feront partie du voyage. Et finalement que nos jeunes puissent découvrir l’ensemble des métiers du nautisme, c’est une belle aubaine, et j’espère qu’ils reviendront ensuite vers nous avec de beaux projets professionnels que nous les aiderons à concrétiser », a insisté Angèle Dormoy.
 
Des jeunes sélectionnés pour leur mérite et leur motivation
 
Un projet parti du Centre nautique de Saint-Martin, dont le président, Bulent Gulay, est parvenu à convaincre l’ensemble des partenaires. En premier lieu, Marc Fabre, de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport (DRAJES), qui a lui aussi vu l’intérêt qu’un tel projet pouvait avoir pour nos jeunes et la préfecture de Saint-Martin, via sa direction des projets auprès du préfet a également validé. Sur les douze élèves, huit sont des élèves méritants, scolarisés en bac professionnel filière nautique, et sélectionnés par leur motivation. Quatre autres ont été sélectionnés par Marie-Paule Rousseau du Centre Symphorien d’Insertion.
 
Boat Show et autres activités au programme
 
Ainsi, les douze jeunes, accompagnés par des adultes issus des différents partenaires, s’envoleront-t-ils mercredi prochain pour Fort de France. Au programme, la visite du boat show, bien sûr qui s’étendra sur quelque 5000 m2 du port de Plaisance de l’Etang Zabricot de Fort de France, mais aussi le port de Plaisance du Marin, et une journée complète prévue avec différentes activités (visite d’une mangrove en kayak, initiation à l’aviron au Robert et visite de l’Habitation Clément, au François). Le retour est prévu pour le dimanche 22 mai. Un projet dont le budget total s’élève à quelque 15 000 €.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.