Accueil

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923
Aéroport de Grand Case, samedi: 17 étudiants en 1ère année de BTS se sont envolés pour rejoindre  la capitale parisienne.
Aéroport de Grand Case, samedi: 17 étudiants en 1ère année de BTS se sont envolés pour rejoindre la capitale parisienne.

Sublime Street Art à Sandy Ground

26 mai 2018

Chargée de symboles, d’amour et de lumière, une magnifique fresque de 20 mètres de long est venue décorer le mur d’une rue de Sandy Ground. Du street art magnifié par les enfants et les jeunes du quartier, guidé par l’artiste Mash, sous l’œil bienveillant de Jeremy Watt de l’association Madtwoz Family. Un projet soutenu par la Fondation de France.

Deux jours pour créer cette superbe œuvre . 48 heures de fête et de joie dans ce quartier de Sandy Ground qui a subi les affres de l’ouragan Irma et dont les stigmates sont toujours bien présents pour les familles qui vivent-là. Un projet qui est né d’une rencontre entre Jérémy Watt, fondateur de l’association Madtwoz Family et Mash, artiste de Street art. « Remettre de la lumière et du bonheur dans les yeux des enfants du quartier de Sandy-Ground, là était notre premier objectif », raconte Jérémy.FRESQUE3

« Le projet a séduit Pierre Roth, le chargé de mission de la Fondation de France, qui s’était déjà intéressé aux actions de Madtwoz Family en nous permettant de remettre le pied à l’étrier de notre magazine SXM Friendly Mag, écrit par les jeunes, pour les jeunes. La Fondation de France nous a redonné la vie », continue-t-il. Ainsi, dans une ambiance de fête où se sont mêlés des sentiments de fierté et d’appartenance, la fresque a été réalisée en début de semaine par une quarantaine d’enfants et de jeunes. Un véritable atelier de rue d’arts plastiques.

Madtwoz, la marque d’une identité

Le quartier de Sandy-Ground est empreint de cette marque, Madtwoz. On retrouve ce nom tagué sur les murs, on l’entend prononcé par les enfants. Les jeunes sont des « Madtwoz . « C’est notre identité, le mélange de nos cultures… Il y a beaucoup de familles ici qui sont originaires de Guadeloupe et dans Madtwoz on retrouve la marque saint-martinoise, Mad, et la marque guadeloupéenne, Twoz. Ça peut être traduit par : Tout ce qu’on fait ensemble, c’est super, c’est malade ! C’est notre communion, notre identité », continue de nous expliquer Jérémy qui depuis près de quinze ans se dévoue à la vie du quartier dans lequel il a grandi.

« Créer l’association Madtwoz Family c’était fédérer toute cette énergie positive et artistique autour de projets pour les jeunes. Au départ, essentiellement dédiée à la musique, l’association a créé un studio d’enregistrement. Puis est venue se greffer la création du magazine SXM Friendly Mag qui vient de sortir son 14e numéro. Et alors que tout était à terre après le passage de l’ouragan Irma, la Fondation de France a redonné espoir dans tous ces projets en croyant en nous ».

Projet de rénovation de vélos

Avec la réalisation de cette première magnifique fresque colorée, Madtwoz Family compte bien s’inscrire dans la durée en décorant de nouveaux murs, en multipliant ces actions de street art qui redonnent de la beauté au quartier et permettent aux jeunes d’aimer et respecter leur quartier, en se l’appropriant. Mais ce sont également d’autres projets qui ont émergé, notamment celui de la création d’un atelier de rénovation et de recyclage de vélos. « Les jeunes n’attendent que ça, que l’on s’intéresse à eux, qu’on les occupe. Ils sont volontaires et intéressés par tout ce que l’on propose ».

Appel aux bonnes volontés

Pour tous ces projets à venir, les Madtwoz ont besoin de nous tous. Peinture, équipements de protection, mais aussi local pour créer un véritable lieu d’échange et atelier pour la rénovation des vélos. A l’instar de Samarpaint qui a fourni des pots de peinture à l’association pour réaliser la fresque murale, si chacun d’entre nous pouvait participer à la hauteur de ses moyens ou de ses compétences à aider à la réalisation de ces projets, peut-être que tous ensemble nous contribuerions à redonner de l’espoir aux jeunes de ce quartier qui se sentent parfois oubliés de tous.

Les Madtwoz ont pour l’heure un tout petit local, qu’ils ont embelli et décoré, mais qui n’est pas suffisamment grand pour pouvoir accueillir la quarantaine d’enfants qui gravite autour de l’association. On peut s’y rendre, déjà, pour déguster de délicieux smoothies fabriqués sur place, permettant à l’association de récolter quelques fonds. Toutefois, un local plus grand leur permettrait d’être plus créatif et d’avoir un lieu pour pouvoir s’y retrouver, plutôt que d’être dans la rue. Si vous souhaitez aider l’association Madtwoz, contactez Jérémy Watt au 0690 88 16 30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.