EDUCATION

Remise d’un chèque de 18 milles euros à la Cité scolaire

Remise d’un chèque de 18 milles euros à la Cité scolaire

10 décembre 2018
La Cité scolaire Robert Weinum s’est vu remettre un chèque d’un montant de 18 milles euros de la part de l’association Citoyenneté Guadeloupe Lorraine. Dirigée par Yvette et François Hannot, l’association, qui a été créée à la suite des cyclones de 2017, coopère avec la Cité scolaire depuis octobre 2017.

Yvette et François Hannot étaient en Guadeloupe lors du passage des cyclones Irma et Maria. De retour en métropole, début octobre, François Hannot qui est un ancien proviseur a contacté le recteur de Guadeloupe de l’époque, Camille Galap, afin de se mettre à sa disposition et permettre ainsi que l’enseignement se poursuive sur Saint-Martin. Le recteur lui a demandé de prendre contact avec la proviseure Marlène Borel, et « c’est ainsi qu’est née cette solidarité », assure François Hannot.
« Nous avons fait un certain nombre de conférence en Lorraine avec des photos prises en septembre en Guadeloupe et des photos transmises par des amis de Saint-Martin ». Alors qu’ils sont revenus au mois de mars dernier, contact a été pris avec le lycée et les étudiants, et « nous leur avons proposé de venir à Nancy faire leur stage obligatoire, de six semaines, pour l’obtention du BTS ». Après avoir activé son réseau, et aidé par les réseaux des professeurs du lycée, treize jeunes ont pris la direction de la Lorraine pour effectuer des stages dans des entreprises de la région. Durant leur séjour qui a débuté le 22 mai, pour se terminer le 30 juin 2018, les élèves ont été reçus successivement par le président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, par le maire de Nancy et par la rectrice de Nancy-Metz, qui se trouve être une amie de Mostafa Fourar, l’actuel recteur de l’Académie de Guadeloupe.

Le Crédit Mutuel de Lorraine avait alloué ce montant de 18 mille euros à l’association qui a décidé de reverser intégralement cette somme au lycée Weinum. Le chèque symbolique a été remis à la proviseure par les représentants saint-martinois du Crédit Mutuel, et le montant ira dans le tronc commun de l’établissement pour l’équipement d’une salle informatique.
Yvette et François Hannot vont poursuivre, en métropole, leurs démarches d’informations et de collectes de fonds, pour tenter de répondre cette fois-ci aux attentes de la directrice de l’école élémentaire Marie-Antoinette Richards à Morne O’Reilly, dont les besoins d’équipements leur ont été présentés lors d’une visite effectuée à la fin du mois de novembre 2018.
Selon les responsables de l’association Citoyenneté Guadeloupe Lorraine, cette opération n’aurait pu aboutir sans le concours de la proviseure Marlène Borel, de Marthe Ogoundélé-Tessi, DDFTP et des professeurs Frèdelyne Felliciane, Jean-François Dussenot et de Moise Epoundé, soutenus par Michel Sanz, IA-DIAASEN, et le recteur Mostafa Fourar. Roger Masip

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.