×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923
Imprimer cette page
Mécontentement des parents et des enseignants

Mécontentement des parents et des enseignants

06 mars 2018

Vendredi dernier, les enseignants et les parents d’élèves des écoles Ghislaine Rogers et Elie Gibs de Grand-Case se sont réunis pour participer au Conseil d’école extraordinaire. L’ordre du jour était, entre autres points, l’organisation des classes, les horaires, la sécurité et l’hygiène, ainsi que la cantine, le périscolaire et les travaux à engager à l’école Elie Gibbs.

L’école primaire Elie Gibs accueille, dans des conditions problématiques, les élèves et le personnel de l’école maternelle Ghislaine Rogers qui a été fermée depuis le passage du cyclone Irma (voir notre édition du vendredi 2 mars). Aussi, un courrier a été envoyé au président Daniel Gibbs et un Conseil d’école extraordinaire a été convoqué.
Entre autres personnes invitées à ce Conseil d’école, figuraient l’inspecteur de l’Education Nationale, la vice-présidente de la COM responsable de l’éducation et le directeur des services de l’éducation de la COM. Si ces derniers n’ont pas donné suite à l’invitation, esquivant ainsi les problèmes et les questions, le directeur du Comité territorial des œuvres sociales (CTOS) en charge du périscolaire et de la cantine s’est déplacé pour fournir des explications aux quelque 60 personnes présentes.

PAS DE CANTINE NI DE PÉRISCOLAIRE

Le directeur du CTOS n’apportait pas de bonnes nouvelles, puisqu’il a déclaré que, faute de places, il n’y aurait pas d’activités périscolaires, ni de cantine tant que les travaux n’auront pas été réalisés pour sécuriser les lieux et accueillir les enfants dans des conditions acceptables.
S’il a envisagé la possibilité de réhabiliter, peut-être dans les prochains mois, la cantine de la maternelle, trois obstacles sont apparus. Tout d’abord la capacité du local, le mobilier qui n’est pas adapté aux élèves du primaire, et la transition entre les primaires et les maternelles.
Autre problème, et non des moindres, les travaux doivent être effectués par la Collectivité, or elle n’a jamais répondu à aucune des demandes, ni aux questions des directrices des deux écoles…

BLOCAGE DE L'ÉCOLE ET MANIF DEVANT LA COLLECTIVITÉ

Un Conseil d’école extraordinaire qui a provoqué une frustration certaine chez les parents d’élèves, mais aussi chez les enseignants, car aucune réponse n’a été fournie quant au devenir des deux écoles pour la prochaine rentrée scolaire.
Le président Gibbs a répondu à leur courrier, sans toutefois apporter une réponse à leurs interrogations, mais en spécifiant que la remise en état des deux écoles « est directement liée aux moyens que l’Etat octroiera à Saint-Martin pour la reconstruction », et que « nous serons fixés sur ces moyens d’ici à fin mars ».
Des parents quelque peu remontés qui ont donc décidé de bloquer l’accès à l’école primaire Elie Gibs le lundi matin. La venue de la délégation ministérielle les a aussi résolus à manifester, lundi dès 7h00 du matin, devant la Collectivité afin de donner un écho plus important à leurs revendications.
Sur place ils se sont entretenus avec la vice-présidente en charge de l’éducation, Annick Pétrus-Ferga, qui a notamment déclaré ne pas être au courant du Conseil d’école extraordinaire, que l’éducation est une priorité mais qu’il y a un manque d’argent.
Lundi après-midi, une rencontre avec les parents d’élèves et les enseignants a eu lieu avec la délégation ministérielle à Sandy Ground. Les conclusions de cette réunion seront communiquées dans notre prochaine édition de vendredi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.