ECONOMIE

Photo prise le 26 juin 2018. Les mois de l’été seront consacrés  à la réalisation des travaux lourds sur le lycée professionnel des Iles  du Nord situé à Concordia, notamment ceux de réfection des ateliers  professionnels, des toitures des bâtiments, le CDI et la salle polyvalente.
Photo prise le 26 juin 2018. Les mois de l’été seront consacrés à la réalisation des travaux lourds sur le lycée professionnel des Iles du Nord situé à Concordia, notamment ceux de réfection des ateliers professionnels, des toitures des bâtiments, le CDI et la salle polyvalente.

Un budget de 1.8M€ pour la réhabilitation du lycée professionnel

13 juillet 2018

La plus grande partie du budget prévu par la Collectivité pour la réparation des établissements scolaires sera consacrée aux établissements du secondaire, plus de 3.6 millions d’euros.

CLe Lycée Professionnel des Iles du Nord, à Marigot, la Cité scolaire Robert Weinum à la Savane et les collèges du Mont des Accords, de Quartier d’Orléans et de Soualiga (Cul de Sac) qui ont été extrêmement endommagés par l’ouragan, seront en travaux tout l’été. Le collège Soualiga ne sera pas reconstruit, certains de ses bâtiments encore debout seront restaurés pour y abriter dans l’avenir des services déconcentrés de la Collectivité. 

Au lycée professionnel des Iles du Nord situé à Concordia, l’année scolaire a été particulièrement difficile. L’établissement a été fortement impacté par le passage de l’ouragan : des salles de classes sont restées inaccessibles durant toute l’année scolaire, et les locaux abritant les ateliers professionnels, également. De fait, les lycéens ont eu peu de temps scolaires dédiés à la partie pratique de leurs disciplines, les ateliers étant impraticables. De même pour les disciplines de bouches, hôtellerie et restauration, où les cours théoriques où les cours théoriques sont venus remplacer les cours pratiques, pendant une large part de l’année scolaire. 

Des travaux d’urgence et de mesures conservatoires ont été réalisés dès le dernier trimestre de l’année 2017. 
Les travaux de clôture entamés dès le mois de mars ont été achevés courant mai. Un important travail de réfection des plafonds et des cloisons s’est entamé dès début juillet et la fin des travaux est programmée pour la dernière semaine du mois d’août. La réfection des portes et des fenêtres prendra fin, courant du mois de juillet. 
De très lourds travaux de réfection du CDI et de la salle polyvalente, seront quant à eux exécutés au mois de septembre. 

Pour la réfection de cet établissement scolaire qui comprend 87 salles de classes et des locaux pour les différents ateliers (mécanique, charpente et menuiserie, électricité, cuisine et salle de restauration…) la Collectivité a engagé la somme de 1.8 million d’euros. Sur ce montant, 1.5 million d’euros sera consacré au CDI et à la salle polyvalente. 


A RETENIR

Montant des travaux engagés : 1 800 000 euros (sur les 9.5 millions engagés pour les travaux des 18 établissements scolaires). 
Début des travaux : Dernier trimestre 2017
Fin des travaux : Septembre 2018 
Essentiel des travaux : Toiture de l’ensemble de l’établissement, CDI et salle polyvalente, clôture, menuiseries aluminium portes et fenêtres, cloisons en placo et faux-plafond. 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.