ECONOMIE

Réunion sur la création d’emplois durables  à Saint-Martin

Réunion sur la création d’emplois durables à Saint-Martin

21 janvier 2019
Le jeudi 17 janvier, la Maison des Entreprises a accueilli une réunion d’information sur les enjeux et la découverte des différentes facettes de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), pour l’économie locale, en vue de créer des emplois durables sur le territoire. Une réunion mise en place par la plateforme Initiative Saint-Martin Active (ISMA), avec la participation des responsables de la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de Guadeloupe et de Saint-Martin.

Invitée par ISMA, Véronique Charpentier, cheffe du Département Emploi et Compétences à la DIECCTE de Guadeloupe était accompagnée par Naike Panga de la DIEECTE de Saint-Martin. Ces deux responsables ont participé pour faire découvrir comment remobiliser des personnes qui sont loin de l’emploi, leur redonner l’envie de travailler, avec des débouchés qui correspondent aux besoins du territoire. 
Véronique Charpentier a fait savoir qu’il existe des dispositifs de l’Etat « qui s’appellent les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), les Entreprises d’Insertion, les Entreprises Intérimaires d’Insertion, le Travail Intérimaire d’Insertion et puis les Associations Intermédiaires ». Sur Saint-Martin, s’il existe deux Ateliers Chantiers d’Insertion et une Entreprise d’Insertion, l’intervention de la DIECCTE avait également pour objectif « de voir si l’on peut développer l’outil et consolider l’existant ».

PÉRENNISER LES EMPLOIS CRÉÉS À TRAVERS L’IAE

Selon Sabrina Rivère, directrice de la plateforme Initiative Saint-Martin Active, actuellement les emplois qui sont créés via l’IAE « ne sont pas forcément tous pérennisés et il est totalement important que tout le monde se mobilise pour que ces emplois deviennent à terme, des emplois durables ».
La difficulté de la remobilisation, « c’est que le public est de plus en plus difficile. Il faut des personnels compétents pour les accompagner, et un tissu économique actif pour pouvoir les accueillir, soit en période de stage, de découverte d’emploi et ensuite en embauche », a souligné Véronique Charpentier.

La plateforme ISMA invite les entrepreneurs ou ceux qui veulent le devenir, les associations ou les personnes qui souhaitent en créer une, mais aussi toutes les personnes qui s’intéressent aux sujets les entreprises et/ou les associations à participer aux ateliers à thème intitulés « Business Attitudes », qui vont avoir lieu tout au long de l’année. Des professionnels du secteur échangeront avec le public sur des sujets divers, qui seront abordés de 17h30 à 19h00, selon le programme annuel que nous communiquerons ultérieurement. Pour toute information, il faut contacter le 0590 52 83 62 et demander Dail, et s’inscrire au moyen du courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.