ECONOMIE

Les Fédérations des très petites entreprises (FTPE) des Caraïbes ont fait leur assemblée générale à Saint-Martin

Les Fédérations des très petites entreprises (FTPE) des Caraïbes ont fait leur assemblée générale à Saint-Martin

09 octobre 2018
Les 26, 27 et 28 septembre derniers, et sur une proposition de Mme Jeanne Rogers-Vanterpool (Présidente de la Ftpe de St-Martin & St-Barthélemy), les délégations de Guadeloupe, Martinique, Marie-Galante, Guyane et St-Martin se sont réunies à Saint-Martin pour tenir leur Assemblée Générale Annuelle.

Une réunion en assemblée générale qui a rassemblé les délégations de La Guadeloupe, La Martinique, Marie-Galante, Saint-Martin, (La Guyane étant absente excusée), ainsi qu’un représentant de l’E.P.A de Guadeloupe (Ensemble Pour l’Artisanat), s’est déroulée fin septembre à Saint-Martin. 
Madame Jeanne Rogers-Vanterpool ,  actuelle Présidente de la Ftpe de Saint-Martin & St-Barthélemy indiquait que ces trois jours de travail, ont permis aux délégations présentes de discuter des expériences dans nos différents territoires, de dégager de nouvelles pistes, de nouvelles  solutions, de garantir la pérennité de nos entreprises, de parfaire et d’améliorer la qualité de nos prestations. Toujours selon la Présidente Jeanne Vanterpool, les travaux qui ont été menés dans le cadre d’ateliers et de Tables-rondes thématiques, pourront aussi être une base de réflexion pour la mise en œuvre des politiques publiques qui doivent être déployées par les autorités nationales et locales. Elles serviront enfin à faciliter la création de nouveaux emplois qualifiés pour nos jeunes, développer et dynamiser nos territoires de manière plus réfléchie, endogène et efficace. 
Etaient également présents Angèle Dormoy (Présidente de la CCISM, Membre fondatrice et ancienne Présidente de la Ftpe de St-Martin de 2014 à février 2018), Yawo NYUIADZI, le 2ème Vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, chargé du Développement Economique et qui représentait le Président Daniel Gibbs retenu par d’autres obligations. 
Mr Yawo Nyuiadzi qui n’a pas manqué de souligner le rôle important de la Ftpe dans un contexte où le tissu économique est composé à plus de 90% par des TPE, c’est-à-dire, des entreprises de moins de 10 salariés et qui réalisent moins de 20 millions de Chiffre d’affaires par année. Il a rappelé aussi le rôle de la Collectivité de Saint-Martin et plus singulièrement, le Pôle « Développement économique » dont il est chargé, s’agissant des dispositifs et des moyens qui sont nécessaires à mettre en place pour inciter, encourager les investisseurs et les accompagner à s’installer sur le territoire de Saint-Martin (…)
Compte-tenu de la situation financière particulière des TPE de St-Martin suite au passage de l’ouragan Irma qui avait littéralement ravagé l’Île,  une conférence-débat a été programmée sur la problématique du RSI/SSI qui a réuni un public  nombreux (…). 
La présidente Jeanne Rogers-Vanterpool rappelle que la FTPE se tient à la disposition des entreprises. Ses locaux sont situés au sein de la CCISM, à Concordia. Tél. : 0690 66 55 00 - 97150 Saint-Martin- 06 90 66 55 00, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.