ECONOMIE

Tamara Guistinati, déléguée territoriale adjointe de l'Adie Saint-Martin et Yves Farinas, bénévole de l'association.
Tamara Guistinati, déléguée territoriale adjointe de l'Adie Saint-Martin et Yves Farinas, bénévole de l'association.

L’ADIE, petit à petit fait son nid…

27 septembre 2022
Forte de son assise désormais bien actée sur le territoire, l’association ADIE vient d’achever une campagne de recherche de bénévoles, qui viendront compléter les équipes pour participer à l’accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise, ainsi qu’au développement de l’association. Si la campagne est terminée, toute personne intéressée pour apporter sa pierre à l’édifice est évidemment toujours bienvenue…
Présente physiquement à Saint-Martin depuis 2019, avec un local pignon sur rue à Marigot depuis 2020, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) affiche fièrement avoir permis à ce jour de mettre le pied à l’étrier à quelque 85 entrepreneurs, avec un financement total de 624 000 euros. Une fierté, oui, car tous des entrepreneurs qui « ne rentraient pas dans les clous » pour obtenir un financement bancaire « classique » et qui sans l’accompagnement de l’ADIE n’auraient pu arriver au terme de leur projet. L’association, après étude du dossier du porteur de projet, accompagne au plus près l’entrepreneur et réalise des prêts bancaires de 7000 euros en moyenne. Des petits prêts mais qui ont toute leur importance en permettant d’enclencher un projet, d’acheter un véhicule, de se constituer un stock, ou encore d’avoir de la trésorerie.
 
Recherche bénévoles, des maillons essentiels participant à une aventure solidaire
 
Empreinte d’une éthique solidaire, l’ADIE offre aussi l’opportunité à des personnes souhaitant apporter leur pierre à l’édifice de l’initiative économique, de contribuer par leurs savoirs, leurs compétences ou tout simplement leurs disponibilités pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs projets. « La joie d’être utile et la fierté de se voir confier des missions ayant un impact positif sur l’insertion professionnelle des créateurs d’entreprise accompagnés par l’ADIE, c’est ce que ressentent 95% des bénévoles qui contribuent au quotidien à l’action de l’association », explique Tamara Guistinati, déléguée territoriale adjointe de l’ADIE Saint-Martin.
A l’instar de Yves Farinas, retraité de banque, qui a occupé plusieurs années les fonctions de directeur d’agences implantées localement, et devenu aujourd’hui bénévole à l’ADIE Saint-Martin, les personnes qui s’investissent et donnent gratuitement de leur temps dans la structure sont des maillons essentiels à son bon fonctionnement et participent à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet, de créer leur propre emploi, leur propre entreprise locale. Une nouvelle fierté conjuguée à celle d’être utile à la vie de la Cité.
Pour l’heure, l’ADIE fonctionne avec 3 postes salariés et 3 bénévoles, une personne retraitée, une personne active et un jeune.
« Le nombre de bénévoles reste illimité, puisque chacun, en fonction de ses expériences, compétences et domaines de prédilection aura sa place au sein de l’association et pourra même créer ses propres missions et fonctions. C’est ça aussi la marque de fabrique de l’ADIE», conclut Tamara Guistinati.
 
Pour devenir bénévole, rendez-vous dans les locaux de l’association, 1 rue du Palais de Justice (en face des Jardins de la Collectivité). Tél. (numéro cristal): 0970 845 111 ou 0690 13 62 20. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour plus d’information sur les missions de l’ADIE : www.adie.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.