ECONOMIE

Les lauréats en présence des responsables d’Initiative Saint-Martin Active et des membres du jury.
Les lauréats en présence des responsables d’Initiative Saint-Martin Active et des membres du jury.

Initiative Saint-Martin Active attribue les prix pour son Concours de l’Innovation

29 juin 2018

Lundi dernier, la plateforme Initiative Saint-Martin Active (ISMA) a organisait une cérémonie de remise des prix de la 4e édition du Concours de l’Innovation. Une célébration qui s’est déroulée en soirée sur la terrasse du Yacht Club à la marina Fort Louis, en présence de Jean-Paul Fischer et de Sabrina Rivère, respectivement président et directrice d’ISMA, ainsi que de personnalités saint-martinoises.

Pour cette 4e édition, seize dossiers ont été déposés et huit ont été retenus, parmi lesquels trois candidatures ont été retenues pour recevoir l’un des trois prix du Concours de l’Innovation 2018. Pour Initiative Saint-Martin Active, « l’innovation permet d’être dynamique. Elle apporte des nouveautés, crée de nouvelles richesses et de la valeur ajoutée. A Saint-Martin, elle est l’un des moyens pour valoriser le potentiel de l’île ».
Pour ISMA encourager l’innovation est une priorité et il est important pour la plateforme « de soutenir les jeunes porteurs de projets, de promouvoir des produits, procédés ou services innovants ». Si les deux premières éditions du Concours de l’Innovation étaient adressées à des entreprises locales qui proposaient un produit ou un service dont le concept n’existait pas ailleurs, les responsables d’ISMA se sont rapidement rendu compte des difficultés à satisfaire cette condition.
Lors de la troisième édition, le règlement a été modifié et le concours a été ouvert aux entreprises qui proposaient un produit ou un service pouvant exister ailleurs, mais nouveau sur le territoire. Pour la quatrième édition, ISMA a souhaité mettre l’accent sur la collaboration entre les candidats en leur offrant des ateliers qui leur permettaient d’échanger et de co-construire leurs projets.

Le vendredi 15 juin, un jury de sept personnes, composé de techniciens et de personnes de la société civile, s’est réuni pour sélectionner les trois projets innovants. Après avoir étudié les huit dossiers présélectionnés et auditionné les porteurs de projets, ces derniers ont dû, notamment, définir leur innovation, expliquer en quoi leur produit ou service innovant les différenciaient de leurs concurrents. Les porteurs de projets ont également exposé la valeur ajoutée et les avantages du produit ou service par rapport à ceux qui existent déjà sur le territoire, et montrer en quoi leur innovation était importante pour Saint-Martin.

LE PIED À L’ÉTRIER POUR LES PORTEURSDE PROJETS INNOVANTS

Consignations, a été attribué à Sébastien Meygret. La motivation professionnelle de ce dernier est de pouvoir se dédier à la greffe de perles de lambis et de développer une production de perles de culture de lambis par l’utilisation de techniques éco-responsables.
Laurina Alguin-Gombs a gagné le 2e Prix, d’un montant de 2000 euros alloué par le Crédit Mutuel, pour son projet de coworking café, baptisé Cosy Desk. Ce sera un lieu de travail partagé dans un open-space, qui favorise la lutte contre l’isolement des travailleurs indépendants de l’île, mais aussi à destination des entrepreneurs, des associations, des salariés, des lycéens et des étudiants. Ainsi, cet espace permettra de créer des opportunités professionnelles tout en favorisant la structuration d’un véritable réseau de coworkers, qui facilitera l’échange, la coopération et la créativité. De plus, cet espace aura une dimension culturelle puisqu’il pourra accueillir des événements culturels et artistiques.
Le 3e Prix d’un montant de 1000 euros, pourvu par Dauphin Télécom, a été décerné à Frédérick Ymanette-Cocks et Loïc Nirennold. Leur projet, baptisé Business 365.net, consiste en un site Internet au carrefour d’un annuaire Web, d’un market-place et d’un réseau social. Business 365.net est un point de rencontre en ligne entre les entreprises qui souhaitent se faire connaître à travers des coupons de réduction, en créant ou en faisant la promotion d’un événement, et les clients qui cherchent des produits et/ou des services.
Outre ces prix, les lauréats peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur d’un montant maximal de 50 000 euros, à taux zéro, couplé à un prêt bancaire selon les critères d’éligibilité d’Initiative Saint-Martin Active.


 

UN PARTENARIAT CCISM – ORDRE DES AVOCATS POUR SIMPLIFIER L'ACCÈS AU DROIT ET À L'INFORMATION POUR LES CHEFS D'ENTREPRISES

Conférence débat sur le thème de la sous-traitance 

Dans le cadre la convention de partenariat signée le 15 mai dernier, l'ordre des Avocats du Barreau de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy en partenariat avec la CCI Saint-Martin convient les chefs d'entreprises et toute personne concernée à une conférence-débat le vendredi 29 juin 2018 de 10h00 à 12h00 à la Maison des Entreprises - 10 Rue Jean Jacques Fayel à Concordia, sur le thème de la sous-traitance.
Venez nombreux vous informer et échanger autour des dispositifs mis en place et bénéficier des conseils et de l'accompagnement de professionnels.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.