ECONOMIE

Il reste encore une année pour profiter  de la programmation 2014/2020 !

Il reste encore une année pour profiter de la programmation 2014/2020 !

24 décembre 2018
A l’invitation conjointe de la Collectivité et de la préfecture, une réunion d’information sur les fonds structurels européens se tenait la semaine dernière à la CCISM. Une réunion qui a fait salle comble et à l’issue de laquelle des ateliers individuels étaient possibles pour tous ceux qui souhaitaient présenter leur projet et obtenir des informations plus personnalisées.

Face à la complexité des dossiers à monter, les porteurs de projet peuvent être découragés. Pour pallier cet écueil, la préfecture et la Collectivité ont souhaité être au plus proche de la population en général et des porteurs de projets en particulier, en organisant cette réunion conjointe avec pour objectif d’expliquer simplement les procédures à suivre en mettant également à disposition des professionnels pour conseiller. Le chef de service de la coopération régionale des Fonds européens, Jacques Plaisir, a rappelé que la programmation 2014-2020 prévoit une enveloppe de 59 millions d’euros pour Saint-Martin, au travers des fonds FEDER (38.6 millions d’euros), des fonds FEADER (3 millions d’euros) et des fonds FSE (16 millions d’euros). A cette enveloppe vient s’ajouter une enveloppe spécifique de 10 millions d’euros consacrés exclusivement à la coopération régionale. 
La programmation arrivant à son terme en 2020, les porteurs de projet ont encore jusqu’au 31 décembre 2019 pour monter les dossiers de demandes de ces fonds européens. 
Pour rappel, les programmes opérationnels FEDER/FSE comportent 8 axes : promouvoir l’accès à l’emploi ; la lutte contre l’exclusion et contre la pauvreté ; la lutte contre l’échec scolaire ; le développement des territoires par le numérique et les nouvelles technologies ; l’innovation et la compétitivité des entreprises ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; le développement durable ; l’allocation de compensation des surcoûts.
Pour plus d’information, contacter le service des financements européens et des politiques contractuelles de la préfecture, au 0590 87 31 17, ou la direction des politiques contractuelles de la Collectivité, au 0590 29 56 16. 

JACQUES-PLAISIR.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.