ECONOMIE

HEC : un programme unique en son genre désormais accessible à saint-martin

HEC : un programme unique en son genre désormais accessible à saint-martin

24 mai 2022
La CCISM propose aux PME et ETI d’approfondir leurs savoir-faire managériaux en les combinant avec des conseils spécifiques.
On ne présente plus HEC , cette Business School française dont la renommée internationale n’est plus à faire, et depuis peu ses enseignements sont à la portée des entrepreneurs saint-martinois grâce à l’action de la CCISM toujours très engagée dans le secteur de la formation, qui a une fois de plus mis en place une action innovante en faveur de l’augmentation des compétences, impactant ainsi directement la croissance de l’économie du territoire.
Une première session qui a rassemblé une douzaine de participants, a d’ores et déjà eu lieu le mois dernier à la plus grande satisfaction d’Angèle Dormoy (présidente de la CCISM), qui a souligné l’importance de la démarche effectuée par les chefs d’entreprises venus de tous horizons professionnels, et qui se sont portés volontaires pour tester ce programme prometteur et ambitieux.
 
L’entreprenariat local se donne les moyens de réussir
 
Le Préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Vincent Berton, n’a pas manqué de rendre visite à cette première promotion du « Certificat Exécutif Dirigeant PME ». A cette occasion, il a tenu à rappeler les principes fondamentaux sans lesquels une société ne peut pas se développer correctement : la formation, la jeunesse, l’environnement et l’ouverture sur le monde.
HEC est ce que l’on appelle couramment un EESC (Etablissement d’Enseignements Supérieurs Consulaires) qui propose aux chefs d’entreprises et futurs chefs d’entreprises, de bénéficier d’un enseignement adapté à leur activité, à l’issue duquel, ils auront en main les clés pour une meilleure gestion et les réponses à certaines de leurs attentes. Les principaux objectifs affichés sont : l’évaluation de la situation de l’entreprise, la mise en évidence de son organisation et du rôle de son dirigeant, le renforcement de la maitrise des méthodes de gestion, le développement des capacités d’innovation, l’élaboration d’un plan de développement, et la préparation de la mise en œuvre d’une stratégie efficace.
 
Un enseignement sur mesure
 
Le programme proposé est constitué de six modules bien distincts :
1) Diagnostic stratégique, état des lieux de l’entreprise
2) Maîtrise de la dimension financière et contrôle de gestion
3) Marketing et vente
4) Transformation digitale et impact. Points intermédiaires
5) Leadership et management des ressources humaines
6) Choix stratégiques et construction du plan de développement
Les deux premiers modules ont donc été diffusés de fin avril à début mai, les suivants sont prévus en Juin, Septembre et Octobre prochains.
La CCISM étant elle-même un centre de formation, il paraissait évident de s’associer à cette grande école qu’est HEC. Cette action à d’ailleurs fait l’objet d’une demande de cofinancement FSE (Fonds Social Européen) dans le cadre d’un appel à projet destiné à accompagner les chefs d’entreprises pour notamment, les aider à préserver les emplois.
Pour plus d’information : www.hec.edu/fr et www.ccism.fr
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
JMC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.