Skip to main content

Sécurité routière au travail : quel impact pour les entreprises ?

Par Ann Bouard
19 mai 2023

La thématique est reprise par toutes les instances en ce mois de mai et la CCISM n’y fait pas exception. Lors d’une conférence débat qui se tiendra le 25 mai, c’est cependant sous un tout autre angle que les problématiques de la sécurité routière seront abordées : celui de l’impact dans les entreprises.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4M de journées de travail perdues. Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés.

Suite aux assises de la sécurité routière de décembre, et dans la continuité de la journée d’accès au droit qui aura eu lieu la veille, la CCISM a décidé d’organiser cette matinée à travers plusieurs prismes : le périmètre des vérifications à faire par les entrepreneurs, les normes de sécurité et toutes celles qui s’appliquent aux salariés, les accidents du travail et l’accompagnement des victimes de la route. Beaucoup de questions auxquelles on ne pense pas spontanément seront abordées. Le spectre, très large, sera passé en revue par plusieurs partenaires : les services de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les représentants de la Collectivité, la FIPCOM, l’ordre des avocats de la Guadeloupe, France Victimes 978, la gendarmerie, la police territoriale, la Caisse générale de sécurité sociale etc.

Tous les chefs d’entreprises sont conviés à assister à cette matinée gratuite et pourront bénéficier à son issue d’une attestation de présence pouvant être insérée dans le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. Une seconde session devrait être organisée en septembre prochain plus spécifiquement dédiée aux entreprises du bâtiment et aux sociétés utilisant des véhicules de fonction. Jeudi 25 mai de 9h à 12h – Salle Opale à la CCISM (10 rue Jean-Jacques Fayel à Concordia). Inscription sur www.ccism.fr.

Ann Bouard