Skip to main content

Handicap dans l’entreprise : comprendre et informer pour un monde professionnel plus inclusif et plus équitable

Par Ann Bouard
9 avril 2024

Déconstruire les préjugés, combattre les tabous et faire tomber les barrières, tant dans les entreprises qu’auprès des personnes en situation de handicap, est un travail de longue haleine entrepris par l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (Agefiph) et relayé sur le territoire par la CCISM, qui en est le point relais. Une journée consacrée à la thématique est programmée le 15 avril prochain. 

Au national, on comptabilisait en 2023, 1,1 million de personnes en situation de handicap qui avaient un travail. Mais, même si la tendance est à la baisse sur les cinq dernières années, le taux de chômage des personnes handicapées atteint 13%. À Saint-Martin, France Travail recense une centaine de demandeurs d’emplois en situation de handicap, mais dans la réalité ce chiffre est bien plus important. Cocher la case « travailleur handicapé » n’est pas un automatisme et certaines personnes préfèrent s’abstenir. Peur que cela réduise leurs chances d’embauche, peur du regard de la société, peur d’avouer un handicap invisible … les raisons peuvent être nombreuses. Le taux d’emploi des personnes handicapées en entreprise est, toujours au national, de 3,5% soit très en dessous du seuil des 6% imposé par la loi pour toute entreprise de plus de 20 salariés. Sur le territoire, dont le maillage entrepreneurial est constitué majoritairement de TPE (petites et très petites entreprises), peu d’entreprises sont soumises à cette obligation légale. Mais le handicap dans l’entreprise n’est pas à considérer sous le seul angle de l’embauche.

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU HANDICAP LE 15 AVRIL : POUR QUI, POURQUOI ?

La CCISM, en tant que point relais de l’Agefiph depuis 2021, souhaite sensibiliser les acteurs économiques à l'importance de l'intégration des personnes en situation de handicap dans le tissu professionnel, tout en proposant des solutions pratiques et adaptées aux besoins spécifiques du territoire. Au-delà de cette problématique, il s’agit également d’informer sur les démarches à suivre lorsqu’un salarié se retrouve en position de handicap au cours de sa carrière et de faire comprendre l’utilité d’avoir un référent handicap au sein de toute entreprise, et ce, quelle que soit sa taille.

DES ATELIERS ET DES RENDEZ-VOUS POUR ENCOURAGER LES DISCUSSIONS

De 8h30 à 12h, un Atelier RRH intitulé « Préparer sa SSEPH » dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SSEPH) offrira une opportunité unique aux participants d'échanger, par petits groupes, et de coconstruire des projets visant à renforcer l'inclusion. De 13h à 15h, une conférence « Handicap-Entreprise » animée par les représentants de l’Agefiph, réunira les institutions et les entreprises afin de comprendre les actions en cours. Des agents du Pôle Solidarité et Famille de la Collectivité seront présents pour expliquer le fonctionnement de leurs services, la manière d’obtenir l’attestation RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), expliquer les démarches et délais, et de manière plus générale pour répondre à toutes les questions du public. Entre les deux, un cocktail-déjeunatoire (pour les personnes préalablement inscrites aux ateliers : https://bit.ly/3PATpMg) permettra de poursuivre les échanges. La journée du 15 avril est ouverte au public, car tout un chacun peut être un jour confronté au handicap dans sa vie professionnelle, en recevant des personnes handicapées, en étant lui-même touché par un handicap, ou tout simplement en voulant contribuer à une insertion plus équitable de tous dans le milieu professionnel.  

Ann Bouard