Skip to main content

Femmes Chefs d’Entreprises : nouvelle année, nouvelle vision

Par La rédaction
12 février 2024

La délégation saint-martinoise de l’association Femmes Chefs d’Entreprises organisait mardi 6 février son premier évènement de 2024. L’occasion de dévoiler son nouveau bureau et ses orientations pour l’année à venir.

Les Femmes Chefs d’Entreprises se sont réunies le 6 février au restaurant Chez Maguy pour leur première rencontre de l’année, ouverte aux membres et non-membres intéressés par les actions de cette association dédiée à la promotion de l'entrepreneuriat féminin. C’était l’occasion pour FCE de dévoiler son nouveau bureau, tout juste renouvelé.

Mélanie Dal Gobbo reste la présidente de l’association. Cofondatrice d’Art For Science, une association qui promeut les bénéfices de l’art sur le cerveau, elle est à l’origine de la création de la délégation FCE Saint-Martin & Saint-Barthélemy, branche locale de l’organisation nationale FCE France. Melody Dandre a été élue vice-présidente. Médecin généraliste et gynécologue, elle vient de créer le centre de soins et de santé Le Lys Blanc à Bellevue. La deuxième vice-présidente de FCE est Marie-Angèle Coudrieu, entrepreneur- investisseur dans l’immobilier. Enfin, Bahia Yacine a été nommée secrétaire générale de l’association. Fondatrice de l’agence de marketing Sarabi Consulting, elle est également présidente de l'association TERA (Tourisme Éco-Responsable pour l’Avenir).

LE MENTAL COMME FIL CONDUCTEUR

25 femmes (et un homme !) ont participé à ce premier événement de l’année. Certaines déjà membres, d’autres désireuses de découvrir les actions de FCE. Une médecin, une psychologue et une sexothérapeute du centre de santé Le Lys Blanc leur ont offert des conseils pour gérer leur stress et aborder 2024 de façon sereine.

Le programme de l’année a également été dévoilé lors de cette soirée, avec comme thème 2024 « le Mindset de la Win », c’est-à-dire mot pour mot « l’état d’esprit de la gagne ». « C'est une manière de penser et d'aborder les défis avec confiance, détermination et résilience, en se concentrant sur les possibilités plutôt que sur les obstacles », explique Mélanie Dal Gobbo. Des ateliers collaboratifs, des petits-déjeuners d’échange et des speed-datings professionnels seront proposés tout au long de l’année. Au total, dix rencontres sont prévues, certaines ouvertes à tous, d’autres uniquement aux membres. FCE se fixe comme objectif 2024 de « renforcer les échanges inspirants entre femmes chefs d’entreprise, d'accroître le nombre de ses adhérents » mais aussi « étendre ses activités à Saint-Barthélemy ». En 2023, une quinzaine d’adhérentes ont rejoint la délégation et plus de 230 femmes ont bénéficié des sessions ouvertes à tous. L’adhésion est ouverte aux femmes entrepreneures mais aussi à celles occupant des postes à responsabilité. Ce réseau local offre des opportunités aux femmes de développer leur réseau, bénéficier de retours d’expérience et renforcer leur confiance en elles dans leur chemin entrepreneurial.

Premier concours d’éloquence

Le prochain rendez-vous FCE est fixé au vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec au programme un grand concours d’éloquence. Cette première édition intitulée « Elevate » est organisée en partenariat avec la CCISM, Initiative Saint-Martin Active, France Travail et Saint-Martin Evolution Toastmasters Club. Ce concours mixte et bilingue, accueillant les jeunes, les chefs d'entreprises ainsi que les personnes ayant un projet d’entreprise, est ouvert à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités orales. Les participants auront 3 minutes pour présenter un projet, une idée ou une valeur qui leur tient à coeur, en français ou en anglais. Une semaine avant l'événement, ils recevront 5 mots clés en rapport avec l'entrepreneuriat au féminin à intégrer dans leur discours. Le jury sera composé de 5 membres issus des institutions partenaires.  

La rédaction