Skip to main content

Concours handicap et entreprise : inciter les entreprises à s’investir

Par Ann Bouard
12 septembre 2023

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises est une obligation légale pour celles de plus de 20 salariés. Mais au-delà de toute considération juridique, c’est aussi un moyen de contribuer à l’évolution de la société et de porter un regard différent sur le handicap, qui peut revêtir bien des formes. La CCISM, en sa qualité́ de point relais AGEPFIH, lance pour la 2e année consécutive un concours pour inciter les entreprises du territoire à s’investir de manière inclusive 

Il y a 35 ans, le 10 juillet 1987, la loi en faveur de l’emploi des personnes handicapées était promulguée et était créé l’Agefiph, qui œuvre pour ouvrir l’emploi à ces personnes. Cette loi a entraîné de profonds changements dans le monde du travail et instauré une nouvelle approche culturelle de la question du handicap. En 1987 à l’échelon national, il y avait 250 personnes en situation de handicap en contrat en alternance, 7 000 embauches annuelles de personnes handicapées et 300 maintenues dans leur emploi. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 11 400 personnes handicapées en alternance dont 8 700 contrats d’apprentissage, 210 000 recrutements, plus de 21 000 salariés handicapés maintenus dans l’emploi*. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est cependant toujours multiplié par deux.

A Saint-Martin, 110 personnes en situation de handicap sont inscrites à Pôle Emploi. Mais on le sait, les personnes concernées sont bien plus nombreuses. Aucune donnée exhaustive n’existe à ce jour sur le handicap à Saint-Martin. La stigmatisation du handicap fait que certaines ne cochent pas la case ou pensent que le monde du travail ne les acceptera pas. Les entreprises de plus de 20 salariés respectent-elles la loi ou préfèrent-elles s’acquitter de la contribution financière ? Ce concours est fait pour que cela change et que toutes les entreprises quel que soit leur taille se sentent concernées.

UN CONCOURS EN FORME DE DÉFI

Malgré́ une participation faible en 2022, le concours a permis au lauréat, Orange Fever, de mener à bien son projet « La Plage Pour Tous » : la mise à disposition d’un tire à l’eau, autrement dit un fauteuil adapté pour profiter de la baignade.

L’idée de ce concours est de faire en sorte qu’il soit désormais normal de parler du handicap et que cela ne soit plus stigmatisé. D’autant qu’il peut survenir en cours de carrière, qu’il peut être caché (un diabétique ou une personne épileptique sont considérées comme porteuses de handicaps) ou qu’il n’affecte en rien le travail de la personne concernée. En parler c’est le démystifier et parfois juste une question d’adaptation entre employé et employeur.

« Nous lançons un défi : devenir les champions de l'inclusion envers les personnes en situation de handicap ! Parce que l'inclusion est bien plus qu'une simple obligation légale ; c'est une opportunité. de transformation et de croissance qui présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment l'amélioration de la diversité ., de l'innovation, de la réputation et du respect de la diversité́ humaine. C'est une pratique socialement responsable et économiquement bénéfique. » explique Marie Martin, chargée de formation et référente Handicap à la CCISM.

COMMENT PARTICIPER

Gratuit, le concours est ouvert dès à présent à toutes les entreprises et porteurs de projet situés sur le territoire. Jusqu’au 31 octobre, les candidats pourront s’intégrer dans deux catégories distinctes : projet d’inclusion du handicap au sein de l’entreprise ou projet de création d’entreprise incluant la dimension handicap. L’ensemble du règlement du concours est disponible sur le site de la CCISM.

La remise de prix aura officiellement lieu le vendredi 24 novembre, afin de s’intégrer a. la 27e Semaine Europe.e.ne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (20-26 novembre). A cette occasion, la CCISM produira un reportage sur la situation du handicap à Saint- Martin. Au sommaire, des interviews de représentants de la Collectivité, de la DEETS, de chefs d’entreprises… *

chiffres 2021    

Ann Bouard