ECONOMIE

Croisiéristes : une saison qui s’annonce particulièrement bonne

Croisiéristes : une saison qui s’annonce particulièrement bonne

17 décembre 2021
Le port en eaux profondes de Pointe Blanche sera pour cette saison le port d’attache de quatre compagnies de croisières. Les prévisions de l’activité de croisière dépassent les tendances les plus optimistes qui avaient été projetées pour cette année de reprise.
 
Les autorités du Port de Sint Maarten annonçaient avoir accueilli pour le seul mois de novembre 75 572 croisiéristes et indiquaient que ce mois avait été le meilleur des mois depuis la reprise des activités, suite à la pandémie. Et selon les prévisions, le mois de décembre devrait encore dépasser ces nouveaux records.
Le week-end dernier, quatre navires de différentes capacités de passagers, le Star Flyer (voilier de 379 pieds comportant 16 voiles, 166 passagers), le Wind Surf (voilier à 5 mâts de 535 pieds et 7 voiles triangulaires à enroulement , 342 passagers), le Seabourn Odyssey (200 mètres, 458 passagers, pour une croisière ultra-luxe) le samedi et le MSC Seaview (5079 passagers et 1413 membres d’équipages) le dimanche, ont effectué des opérations de « homeporting » (départ et retour Sint Maarten) une première de cette ampleur pour le Port St. Maarten. Ce sont plus de 2000 croisiéristes qui ont embarqué et débarqué sur le port de Sint Maarten durant ces deux jours de fin de semaine.
Les activités de croisière ont repris en juin dernier, avec le Celebrity Millennium, qui a également choisi Sint Maarten comme port d’attache. Le Groupe Port Sint Maarten (PSG) qui prévoyait pour 2021 accueillir environ 100 000 croisiéristes entre juin et décembre, a revu ses chiffres à la hausse en les doublant. Il s’attend donc à comptabiliser quelque 200 000 croisiéristes qui auront foulé le sol saint-martinois sur la période. De savantes projections chiffrées basées sur la capacité d’accueil de chacun des navires, et leur taux d’occupation évalué à 65%, a indiqué le PDG du PSG, Alexander Gumbs.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.